Passer au contenu

Trucage vidéo : avec ce programme, tout le monde peut danser comme un pro

Des chercheurs ont élaboré un programme capable d’analyser les mouvements réalisés par une personne dans une vidéo et de les appliquer sur un autre sujet filmé.

Vous avez beau tendre l’oreille, vous n’arrivez pas à bouger en rythme ? Pas de problème. Grâce à ce programme, vous pourrez tout de même publier des vidéos de vous dansant comme un pro. Des chercheurs de UC Berkeley ont en effet élaboré un programme capable de modifier les mouvements d’une personne dans une vidéo. Pour commencer, il est nécessaire de détecter les poses de la personne “source” (un danseur pro par exemple) et d’en faire une traduction sous forme de squelette en forme de bâton.

Transférer les mouvements d’un sujet à l’autre

La personne sur laquelle ces mouvements vont être “copiés” n’a pas toujours les mêmes proportions que la source. “C’est pourquoi, lorsqu’on transfère les mouvements d’un sujet à l’autre, il peut être nécessaire de transformer les points de repère de la position de manière à ce qu’ils concordent avec la forme du corps de la cible”, notent les chercheurs dans leur article publié sur arXiV. Le système élaboré par ces derniers va ensuite appliquer les poses détectées à la cible.

Des anomalies visuelles demeurent

Bien sûr, le trucage n’est pas encore parfait et on peut voir plusieurs anomalies visuelles dans la vidéo mise en ligne. Mais le résultat n’en est pas moins impressionnant. “Nous avons créé une variété de vidéos et permis à des amateurs pas entraînés de tournoyer comme des ballerines, de réaliser des frappes d’arts martiaux ou de danser aussi énergiquement que des pop stars”, précisent les auteurs dans leur article. Évidemment, pour reproduire cela sur une vraie piste de danse, il faudra tout de même s’entraîner un peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *