Il n’y a pas de petites économies : les iPhone XS/XR sont vendus sans adaptateur jack et sans chargeur rapide

iPhone

Par Gaël Weiss le

Apple n’a pas peur du ridicule. Quand bien même ses nouveaux iPhone sont vendus à des tarifs exorbitants, la marque américaine n’a pas jugé pertinent d’améliorer les accessoires vendus avec ses nouveaux joujoux. La publication des fiches techniques sur le site du constructeur nous apprend ainsi que la boîte des iPhone XS et XR ne dispose plus de l’adaptateur Lightning-jack et que c’est toujours le vieux (et lent) chargeur USB de 5 Watts qui est fournit avec les téléphones.

Apple ne s’en est pas vanté hier soir, lors de l’annonce de ses trois nouveaux iPhone, pourtant l’absence d’adaptateur jack dans la boîte des nouveaux iPhone risque bien de faire grincer des dents chez les clients non prévenus. L’information est bien cachée en bas de la page des caractéristiques techniques de l’iPhone XS et XR : la boîte contient uniquement des écouteurs EarPods avec connecteur Lightning, un câble Lightning vers USB, le chargeur (on y revient) et de la documentation.

Si vous avez déjà un casque Bluetooth, vous n’êtes pas vraiment concerné. Mais si vous disposez d’un casque filaire, sachez que l’adaptateur « Lightning vers mini-jack 3,5 mm » est vendu séparément 10 euros sur le site d’Apple. C’est ce qu’on appelle de la mesquinerie, surtout quand on sait que les iPhone XS sont vendus plus de 1000 euros dans leur version de base.

Un vieux chargeur de 5 Watts vendu avec des smartphones compatibles avec la charge rapide

Quant au chargeur, Apple nous fait le même coup que l’année dernière. Certes, les nouveaux iPhone sont bien censés supporter la charge rapide. Des tests sur l’iPhone X l’année dernière ont d’ailleurs montré que c’était bien le cas et que la technologie fonctionnaire plutôt bien. Mais cette année encore, les nouveaux iPhone sont encore vendus avec un vieux chargeur de 5 Watts, qui met pratiquement deux heures pour recharger une batterie de 0 à 100 %.

Les chargeurs rapides sont encore une fois vendus séparément. Ils sont nombreux sur le site d’Apple, et leurs prix vont de 25 euros (pour un adaptateur secteur USB 12 W pour iPad), à 59 euros (pour un adaptateur USB-C de 30 Watts pour MacBook). Apple, cette année encore, ne conseille jamais vraiment le client sur un modèle de chargeur rapide qu’il pourrait prendre en particulier.

Apple indique toutefois sur son site web qu’il a fait un effort… sur la rapidité de la recharge rapide sans fil. Sur la page de présentation de l’iPhone XS on peut ainsi lire : « Grâce à son dos en verre, non seulement l’iPhone XS se recharge sans fil, mais il le fait encore plus vite que l’iPhone X ». Mais sans donner de chiffre… D’ailleurs, quelqu’un sait ce qu’est devenu le fameux AirPower, la plateforme de recharge sans fil qu’Apple a annoncé il y a maintenant un an ?