Le prix de l’iPhone a plus que doublé en dix ans

Apple

Par Henri le

La présentation des nouveaux iPhone a fait jaser, notamment à cause de leur tarif. Cela fait pourtant une décennie que la firme de Cupertino augmente ses prix.

Parmi les différents iPhones présentés lors de la dernière Keynote d’Apple, le modèle le plus abordable coûte 859 euros (l’iPhone XR) tandis que le plus cher est proposé à 1659 euros (iPhone XS Max 512 Go), soit presque une fois et demie le SMIC français. Des tarifs qui ont évidemment provoqué une vague de commentaires outrés, mais également des piques de la part de la concurrence.

La marque, qui ne cache plus son image luxueuse, n’a eu de cesse d’augmenter ses tarifs. En 2007, le premier iPhone avait été lancé à 399 euros, tout en étant largement subventionné par les opérateurs. Il n’était alors pas possible de prendre des vidéos et il fallait se contenter de 8 Go de stockage. En dix ans, le prix de ce dernier a donc plus que doublé.

Les caractéristiques de l’appareil ont bien sûr bien évolué, notamment grâce à l’amélioration de la mémoire flash, l’implémentation de double module photo ou encore l’intégration de dalle OLED. Pourtant, le prix de construction de ce dernier n’a pas véritablement flambé. Le Figaro indique qu’Apple dépense 288 dollars pour un iPhone 8 contre 207 dollars pour un iPhone 5.

Une évolution des prix qui ne suit certainement pas celle du smartphone dans les magasins. Cela ne semble pas avoir refroidi les fans de la marque durant toutes ces années, qui soulignent à raison que rien ne les oblige à acheter. Mais Apple est-il allé trop loin cette fois-ci ? Il faudra attendre les premiers chiffres de vente pour le savoir.