Fin de l’histoire pour Telltale Games qui licencie 90% de ses effectifs et annule tous ses projets

Jeux-Video

Par Jules le

Une page se tourne, mais pas de happy ending pour Telltale Games. Déjà responsable d’une importante vague de départs en novembre 2017, avec le renvoi de 90 personnes, le studio vient de réaliser la plus grosse restructuration de son histoire, et surtout la dernière. En effet, Telltale Games a licencié l’immense majorité de ses effectifs, et annulé l’intégralité des développements de ses projets en cours. Y compris la fin de la dernière saison de The Walking Dead. Seule reste une équipe réduite pour assurer la livraison de la série Minecraft Story Mode pour Netflix. Avant de mettre la clé sous la porte. Définitivement.  

Beaucoup s’en doutait, personne ne s’y attendait. Après 14 années d’existence, le studio Telltale Games va bientôt fermer ses portes. Les conditions de travail de plus en plus dégradées et les nombreuses errances et difficultés financières ont eu raison d’un studio qui n’a pas su gérer sa croissance et son appétit pour les jeux à licence après le succès de la saison 1 de The Walking Dead en 2012.

Telltale employees will remember that

Ainsi, vendredi dernier, alors que les sites américains US Gamer et The Verge rapportaient que le studio mettait à la porte manu militari 90 % des ses équipes, Telltale Games s’est fendu d’un communiqué officiel confirmant le renvoi de “la majorité” de ses employés.

225 personnes se sont ainsi retrouvées sans emplois, et pour la plupart sans aucune indemnité de licenciement.

Une mise à la porte abrupte si l’on en croit une source de The Verge qui confie que la direction n’a laissé qu’une trentaine de minutes à ses anciens employés pour mettre leurs affaires en ordre et quitter les locaux.

S’est ensuivie une myriade de témoignages de développeurs et scénaristes sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, revenant sur les conditions de travail au sein du studio, ainsi que l’avenir des projets en cours.

Un dernier tour de piste

Le communiqué officiel de Telltale Games confirme également que le studio a engagé une procédure de fermeture. Malgré les nombreux jeux sortis depuis le regain de popularité en 2012 grâce à la première saison de The Walking Dead, peu de titres ont permis d’assurer au studio une bonne santé financière.

Une source du site Variety explique qu’outre quelques investissements extérieurs, seul le jeu de survie 7 Days to Die, édité par Telltale Publishing, est parvenu à maintenir Telltale Games à flot. Il s’agit de la principale source de revenus depuis le carton de la première saison de The Walking Dead. Le seul autre titre du studio à avoir réussi à rapporter quelques deniers ces 6 dernières années étant Minecraft Story Mode.

Selon les sources de Joe Parlock, contributeur pour le magazine Forbes, Telltale Games a surtout rencontré des échecs commerciaux, que ce soient les récentes saisons de The Walking Dead, les deux aventures de Batman, l’adaptation Game of Thrones ou encore Les Gardiens de la Galaxie. Même The Wolf Among Us ou Tales From the Borderlands, pourtant tous deux salués par les critiques, n’ont pas rencontré le succès commercial escompté.

 

Pour reprendre une formule de Jacques Chirac : “Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille”, Telltale Games a fait savoir que tous ses projets en cours de développement étaient purement et simplement annulés, que ce soit l’adaptation en point & click de Stranger Things ou la saison 2 de The Wolf Among Us (adieu petit ange). La saison finale de The Walking Dead, prévue pour durer 4 épisodes n’en contiendra finalement que 2, dont le dernier est attendu demain.

Telltale Games conserve cependant une équipe réduite de 25 personnes pour “remplir ses obligations vis-à-vis de son administration et de ses partenaires”. D’après les sources de US Gamer, ce petit groupe doit travailler sur le développement de la série interactive Minecraft Story Mode pour Netflix.

 

Source: US Gamer

5 réponses à “Fin de l’histoire pour Telltale Games qui licencie 90% de ses effectifs et annule tous ses projets”

  1. The Wolf among us était tellement bien ! Rien que pour ce jeu je les remercie… Mais qu’est ce qu’il était mal foutu. Niveau finition je trouve qu’ils étaient un peu a la ramasse (je ne parle pas que des graphismes) ! Dommage en tout cas, j’espère qu’on aura droit a d’autres jeux dans le genre. Mais avec toutes les licences qu’ils avaient recuoeres je me demande quand même comment ils ont fait pour en arriver là…

  2. Peut de gens achètent, tout simplement.
    En même temps, pourquoi acheter un jeu narratif lorsqu’une simple recherche google permet de trouver des vidéos complètes du jeu ?

  3. Pour avoir sa propre histoire, par exemple. Il y a énormément de vidéos de mass effect avec les différents embranchements et pourtant les jeux se sont quand même vendus comme des petits pains.

    Le principal défaut des jeux telltale était l’absence d’impact des choix. J’ai voulu refaire une partie de TWD s2 en modifiant certaines choses et j’ai été extrêmement déçu de voir que finalement, peu importe mes décisions  à part une ligne ou deux de dialogue, rien ne changeait. Entre ça et les facilités scénaristiques…

    La mort du studio me surprend beaucoup moins que la manière dont les employés ont été renvoyés…

  4. On est d’accord, mais je ne voulais pas m’avancer sur le sujet de l’absence d’impact des choix au risque de faire crier les fanboy du genre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *