Changer de nom sur le PSN parait plus risqué que dans la vraie vie

Jeux-Video

Par Mathieu le

Il y a quelques semaines, Sony annonçait avec gaieté la bonne nouvelle. En 2019, les joueurs vont enfin pouvoir changer leur pseudo sur le PlayStation Network. Douze ans après son lancement, le PSN va mettre en place une fonctionnalité très attendue de la part des joueurs. Le problème, c’est que les effets secondaires risquent d’en démoraliser certains.

Un gain, beaucoup de pertes

Modifier son ID sur le PlayStation Network, c’est possible depuis la version 6.10 de la PS4, disponible en bêta pour certains utilisateurs. On pourrait alors penser que ce changement se réalise en quelques étapes simples et sans risque. Ce n’est pas le cas. Sony a prévenu ceux qui souhaitent adopter un autre pseudo qu’il y avait une probabilité pour qu’ils perdent des sauvegardes, trophées voire même des DLC. La fonctionnalité, disponible seulement au Royaume-Uni pour le moment, est donc à utiliser avec une extrême précaution comme l’expliquent nos confrères de ResetEra qui y ont eu accès.

Le changement d’ID PSN peut :

  • Vous faire perdre l’accès à l’ensemble de vos contenus téléchargeables, y compris les add-on et la monnaie virtuelle
  • Vous faire perdre vos sauvegardes, votre progression dans un jeu et vos trophées
  • Altérer les fonctions en ligne et hors ligne de certains titres
  • Votre ancien identifiant peut rester visible pour vous ou certains amis

Il est également précisé que “revenir à son ancien nom pourrait ne pas résoudre ces problèmes“. Voilà qui devrait couper l’envie, pour le moment, à une majorité de joueurs de modifier leur pseudo, même si celui-ci est devenu ringard au fil des années.

D’autres informations sur les conditions de cette nouvelle option ont également été communiquées. On apprend ainsi que le premier changement est (et sera) gratuit pour tous les utilisateurs. On pourra ainsi passer de « WestSideIZI9-3Represent » à « MauriceRobert » sans débourser le moindre centime. Néanmoins, le second changement sera facturé 9,99 euros et 4,99 euros pour les abonnés PS Plus.

Les comptes secondaires ne pourront pas utiliser cette fonctionnalité alors qu’il sera possible de repasser à son ancien ID gratuitement si le nouveau fait rencontrer des problèmes à votre console. En France, il faudra patienter jusqu’à la prochaine mise à jour de la PS4 et espérer que Sony aura, d’ici là, résolu une majeure partie des problèmes évoqués plus au-dessus.