Orange prépare l’avenir de la téléphonie fixe

Business

Par Olivier le

On a tendance à l’oublier, mais le téléphone fixe continue de représenter un lien capital avec le monde pour des millions de Français. Orange va moderniser la vieillissante technologie RTC avec la téléphonie IP.

À partir du 15 novembre, Orange proposera aux clients souhaitant un téléphone fixe une offre IP. Petit à petit, le réseau RTC déployé dans les années 70 sera donc remplacé par cette technologie de téléphonie fixe par IP. Elle consiste en un boîtier à relier au téléphone et à la prise murale.

La technologie IP en remplacement du RTC

Tous les nouveaux clients de l’opérateur, aussi bien les particuliers que les entreprises, pourront en bénéficier. Et ce, au même tarif que les offres de téléphonie fixe via la technologie RTC ; pas besoin de souscrire à une offre internet. La téléphonie IP est devenue un standard de communication international. 11 millions de clients Orange l’utilisent pour leurs coups de fil en fixe.

D’ici la fin de 2023, sept zones géographiques auront totalement migré sur le fixe IP, à savoir un ensemble de communes contigües des départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et du Morbihan. Les clients de l’opérateur passeront tous leurs appels depuis un fixe avec la technologie IP.

Cette annonce intervient à un moment bien particulier pour Orange : l’opérateur s’est en effet fait taper sur les doigts pour non-respect de son obligation du service universel téléphonique. L’Arcep, le gendarme des télécoms, exige une amélioration sur le front des délais de réparation, sous peine de sanctions financières.

Source: Orange