La PS5 pourrait avoir une manette DualShock dotée d’un écran tactile

Jeux-Video

Par Mathieu le

Qui dit nouvelle console parle forcément de nouvelle manette. Après avoir introduit les joysticks, les vibrations ou le pad tactile sur ses périphériques, Sony envisagerait d’inclure un écran tactile à l’occasion de la sortie de la PS5.

Design par Danny Haymond

Une manette à l’intérêt véritable ?

La PlayStation 5 est déjà dans les esprits de nombreux joueurs depuis quelques mois. Si l’on ne sait pas grand-chose de la prochaine console du constructeur japonais si ce n’est qu’elle devrait logiquement permettre de passer à « la génération » suivante en ce qui concerne la puissance et les graphismes, certains petits curieux tentent toujours d’en savoir plus.

À en croire ce brevet apparu sur Reddit il y a deux jours, Sony envisagerait de construire une nouvelle version de sa manette DualShock pour la sortie de la PS5. Au programme, un design qui n’évolue que très peu par rapport aux gamepads précédents, mais la présence d’un écran tactile au centre du périphérique.

Ce dernier viserait à remplacer le pavé tactile vieillissant et peu utilisé de la DualShock 4. Surtout, il permettrait d’afficher, en temps réel, de nombreuses informations inhérentes aux jeux lancés sur la console comme des indicateurs de santé ou de munitions ou simplement une carte des lieux. Cela pourrait également permettre d’ouvrir l’inventaire de son personnage et de fouiller dedans grâce à ses doigts en quelques instants. Les apps « Compagnon » que l’on trouve sur certains titres, comme Red Dead Redemption 2 pourraient alors s’inclure automatiquement dans l’écran de la manette.

Bien évidemment, ce brevet n’a pas été validé par Sony et rien ne dit qu’il s’agisse de travaux officiels menés par le constructeur nippon. Il faut néanmoins s’attendre à quelques innovations concernant le gamepad puisque la PlayStation 5 devrait, logiquement, se présenter avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Il se pourrait, par exemple, que la prochaine DualShock fasse également office de manette dédiée à la réalité virtuelle puisque Sony pourrait miser sur un tout nouveau casque VR plus puissant tout en restant accessible.

Pour rappel, la PS5 pourrait être présentée dès l’E3 de juin 2019 pour une sortie en fin d’année 2020. L’objectif de Sony serait de proposer à la vente une console capable de faire tourner des jeux en 4K natif et en 60 images par seconde grâce à une fiche technique haut de gamme. On devrait vraisemblablement en savoir plus l’année prochaine.