PS5 : la console pourrait bien être révélée l’année prochaine et serait surpuissante

Jeux-Video

Par Mathieu le

Les rumeurs, encore des rumeurs ! Mais celles-ci se font de plus en plus pressantes. Alors que Sony affirmait, la semaine dernière, ne pas vouloir être présent lors du prochain E3 de Los Angeles, on apprend aujourd’hui qu’une présentation de la PS5 en 2019 serait bien plus crédible qu’on ne le croit. On prend quand même les pincettes de rigueur.

Design par Danny Haymond

Un monstre de puissance

La génération actuelle de consoles de salon touche à sa fin. Il va falloir s’y faire. Seulement cinq ans après la sortie de la PS4, on parle déjà du futur. Et il pourrait se présenter au public plus tôt qu’on ne le pense. En effet, à en croire ce forum Reddit où des sources jugées suffisamment fiables se croisent (on a pu y apprendre que Sony ne comptait pas venir à l’E3 avant l’annonce officielle), PlayStation aurait déjà tout calculé. RuthenicCookie affirme ainsi :

« La plupart des développeurs ont déjà des kits de développement spécifique à la PS5 (Spoiler : C’est un monstre), Sony se prépare pour la PS5 et l’une des raisons pour lesquelles ils n’iront pas à l’E3 est qu’ils ont dévoilé toutes leurs cartes cette année et n’ont rien de nouveau à montrer pour l’année prochaine (mais ils veulent montrer de nouvelles choses au PSX) »

Ainsi, on devrait avoir droit à « une petite révélation mi-2019 », très certainement en amont de l’E3 et « une grosse révélation durant le Playstation Expérience de l’année prochaine » prévue, logiquement, pour le mois de décembre. Toujours à en croire ces sources, la PS5 serait dotée d’un AMD Ryzen de 8 cœurs permettant à la machine de faire tourner aisément les jeux en 4K @60 images par seconde.

Le PS VR 2 devrait être au centre du projet PS5

La VR avant tout ?

Des titres comme The Last of Us 2, Death Stranding, Ghost of Tsushima et Knack 3 seraient cross-gen et sortiraient ainsi sur PS4 en avance avoir d’avoir droit à des versions finales, plus belles et fluides, sur PS5. « Cependant, le PS VR 2 n’aura pas de boîtier de disjoncteur cette fois-ci, il sera à l’intérieur de la console » précise RuthenicCookie. En effet, Sony miserait beaucoup sur la réalité virtuelle avec sa nouvelle console qui accueillerait un nouveau casque, plus aisément pris en charge par la console et proposant une définition native supérieure. Le constructeur souhaiterait également créer de nouveaux PS Move sous forme de gants plutôt que des manettes, mais ce serait juste un projet pour le moment.

Avec une annonce prévue pour décembre 2019, la PS5 pourrait sortir entre « octobre 2020 et mars 2021 » même s’il y a fort à parier que Sony souhaitera en placer un maximum sous les sapins de Noël en décembre 2020. Quant au tarif, on annonce 500 dollars, soit très certainement un prix de lancement de 499 euros en France. D’ici là, on ne manquera pas de vous tenir informer sur le sujet avec, on l’espère, des informations un peu plus officielles.

La PS5 pourrait avoir une manette DualShock dotée d’un écran tactile

14 réponses à “PS5 : la console pourrait bien être révélée l’année prochaine et serait surpuissante”

  1. Il faudra voir mais bon un Ryzen c’est pas le top du processeur et surtout ça ne garanti pas la 4K/60 fps. C’est la carte graphique dont il faudrait avoir les détails pour savoir ça.
    Surtout actuellement sur le marché des GPU seul la RTX 2080Ti parviens presque à faire tourner tous les jeux récents en Ultra a 4K/60fps et clairement le GPU ne sera jamais à ce niveau question de prix.

  2. Renseigne toi sur les Ryzen tu risques d’être surpris, dans les applications qui utilisent tous les coeurs, les ryzen sont très efficace. Le point faible c’est les jeux(sur PC) car très peu utilisent tous les coeurs, et on peut supposer que les jeux qui vont sortir sur PS5 utiliseront tous les coeurs. Ensuite pour la partie graphique cela surement ATI qui s’occupera de ça, et dans 2 ans la techno aura encore évolué avec surement des cartes un peu plus puissante, et je vois bien ATI profiter du BUZZ pour lancer une nouvelle gamme de CG qui serait intégré sur la PS5 et achetable aussi pour les PC.

  3. Je suis au courant, mais faut pas trop rêver les jeux sont très peu friand du nombre de coeur, d’autant plus que beaucoup de jeux sont multiplateforme. 
    D’autant que justement le jeu vidéo ne peut être fortement parallélisé. Un exemple les calculs de physiques, on ne peut pas calculer en parallèle les réactions physiques de deux objets, sauf si ces derniers n’ont aucun lien.

    Et très franchement l’usage de tous les coeurs ne sera probablement pas là au lancement comme bien souvent. Il suffit de se souvenir de la PS3 et des difficultés des développeurs avec son architecture.

    De même si dans deux ans il y a une nouvelle architecture d’AMD on verra bien mais les chips équipant les consoles ne sont jamais les chips haut de gamme du moment. Par ailleurs si les infos sont correctes il n’y a guère plus d’un an avant que le design ne soit figé, pour laisser les développeurs travailler et avoir des jeux au lancement. Donc au mieux elle reposera sur l’architecture Navi qui devrait arriver en 2019.

    Bref on verra bien, mais rien n’est aussi simple.

  4. la puissance brute je m’en moque un peu, tant qu’un jeu console ne tounera pas au minimum en 1080 à 60fps constant, ça ne mérite pas d’investir.

    c’est surtout si Sony va faire du full démat ou garder le bluray qui intrigue. si démat beaucoup de personnes vont pleurer pour DL un jeu de 50Go, puis les màj, les patch, les DLC. sans oublier que si le jeu vient à être retirer du store tu l’as dans le c.ul.

    de plus les revendeurs vont voir leurs rayons se remplir de cartes en carton. ils ne pourront plus faire d’occaz et jouer aux jeux gratuitement.

  5. APU AMD, comme actuellement pour PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X. 
    AMD avance vers la gravure 7 nm, qui permettrait cette avancée technologique à moindre coût économique et énergétique.

  6. aujourd’hui le facteur limitant de la PS4 Pro sont les coeurs CPU sous-dimensionnés par rapport à la puissance graphique. Ils sont responsables du « mur » des 30fps pour la plupart de titres.

  7. Nouveau casque VR ok mais si l’ancien n’est pas compatible ils pourront se gratter, j’ai pas 1000€ a mettre dans une console pour un système que je possède déjà, même si il sera forcément bcp mieux … qui plus est quand on voit le parc de jeux VR actuel … bof bof !

  8. d’ac,du coup toujours pas de vrai combo CPU/GPU, mais bon après c’est vrai qu’on sortirait du format de console « assez puissante mais dans un format plus petit et moins cher qu’un pc » (pourtant en soi c’est possible mais on se retrouverais avec une machine dont les ventilos tournerais a fond sans arrêt avec une chaleur affolante et donc une durée de vie des composants très faibles)

  9. N’achetant que des jeux d’occasions ou presque, le demat sera un coup d’arrêt en ce qui me concerne. Idem pour un abonnement à la Netflix (à voir si cela sera rentable par rapport au temps passé par jeu).
    Mais bon, si c’est l’avenir, j’ai encore quelques années avec ma PS4..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *