PS5 : la console pourrait bien être révélée l’année prochaine et serait surpuissante

Jeux-Video

Par Mathieu le

Les rumeurs, encore des rumeurs ! Mais celles-ci se font de plus en plus pressantes. Alors que Sony affirmait, la semaine dernière, ne pas vouloir être présent lors du prochain E3 de Los Angeles, on apprend aujourd’hui qu’une présentation de la PS5 en 2019 serait bien plus crédible qu’on ne le croit. On prend quand même les pincettes de rigueur.

Design par Danny Haymond

Un monstre de puissance

La génération actuelle de consoles de salon touche à sa fin. Il va falloir s’y faire. Seulement cinq ans après la sortie de la PS4, on parle déjà du futur. Et il pourrait se présenter au public plus tôt qu’on ne le pense. En effet, à en croire ce forum Reddit où des sources jugées suffisamment fiables se croisent (on a pu y apprendre que Sony ne comptait pas venir à l’E3 avant l’annonce officielle), PlayStation aurait déjà tout calculé. RuthenicCookie affirme ainsi :

« La plupart des développeurs ont déjà des kits de développement spécifique à la PS5 (Spoiler : C’est un monstre), Sony se prépare pour la PS5 et l’une des raisons pour lesquelles ils n’iront pas à l’E3 est qu’ils ont dévoilé toutes leurs cartes cette année et n’ont rien de nouveau à montrer pour l’année prochaine (mais ils veulent montrer de nouvelles choses au PSX) »

Ainsi, on devrait avoir droit à « une petite révélation mi-2019 », très certainement en amont de l’E3 et « une grosse révélation durant le Playstation Expérience de l’année prochaine » prévue, logiquement, pour le mois de décembre. Toujours à en croire ces sources, la PS5 serait dotée d’un AMD Ryzen de 8 cœurs permettant à la machine de faire tourner aisément les jeux en 4K @60 images par seconde.

Le PS VR 2 devrait être au centre du projet PS5

La VR avant tout ?

Des titres comme The Last of Us 2, Death Stranding, Ghost of Tsushima et Knack 3 seraient cross-gen et sortiraient ainsi sur PS4 en avance avoir d’avoir droit à des versions finales, plus belles et fluides, sur PS5. « Cependant, le PS VR 2 n’aura pas de boîtier de disjoncteur cette fois-ci, il sera à l’intérieur de la console » précise RuthenicCookie. En effet, Sony miserait beaucoup sur la réalité virtuelle avec sa nouvelle console qui accueillerait un nouveau casque, plus aisément pris en charge par la console et proposant une définition native supérieure. Le constructeur souhaiterait également créer de nouveaux PS Move sous forme de gants plutôt que des manettes, mais ce serait juste un projet pour le moment.

Avec une annonce prévue pour décembre 2019, la PS5 pourrait sortir entre « octobre 2020 et mars 2021 » même s’il y a fort à parier que Sony souhaitera en placer un maximum sous les sapins de Noël en décembre 2020. Quant au tarif, on annonce 500 dollars, soit très certainement un prix de lancement de 499 euros en France. D’ici là, on ne manquera pas de vous tenir informer sur le sujet avec, on l’espère, des informations un peu plus officielles.

La PS5 pourrait avoir une manette DualShock dotée d’un écran tactile