RATP : Les tickets de métro disparaîtront en 2021

Ville de Geeks

Par Jules le

Valérie Pécresse a fait savoir que la région Île-de-France allait faire disparaitre totalement le ticket de métro d’ici la fin de l’année 2021. Une décision en faveur du pass de transport totalement numérique.  

Crédit : Greenski via WikiCommons

Dans une interview pour Le Journal du Dimanche publiée dimanche 2 décembre, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a déclaré que le ticket de métro disparaîtrait de la capitale à l’horizon 2021.

Une décision qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’IDF Mobilité de miser sur la démocratisation du pass de transport dématérialisé.

Laisser le temps aux usagers

Cette disparition totale du ticket de métro programmée pour la fin 2021 peut sembler tardive. Pour Valérie Précresse, ce choix a été fait pour « laisser le temps aux usagers de s’habituer au Smart Navigo« , programme de modernisation qui sera lancé dès l’année prochaine.

Depuis le mois de septembre, IDF Mobilité a lancé les phases de test, en partenariat avec Orange, pour l’utilisation des tickets de métro et du pass Navigo depuis un smartphone Android. La présidente de la région Île-de-France a par ailleurs fait savoir qu’elle était en pourparlers avec SFR, Bouygues et surtout Apple pour rendre le service disponible à une plus large fourchette d’utilisateurs à compter de l’été 2019.

2019 verra également l’apparition des pass Navigo Easy et Navigo Liberté. Le premier permettra aux usagers d’y charger leurs tickets t+. Une solution imaginée pour les voyageurs occasionnels. Le second, lui, se dédie aux usagers réguliers. Ces derniers seront en effet débités à la fin de chaque mois du montant exact des trajets qu’ils ont faits. Chaque ticket sera vendu 1,50 euro, soit le prix au carnet, ce qui représente une économie annoncée de 20%.

 

Source: Le JDD

42 réponses à “RATP : Les tickets de métro disparaîtront en 2021”

  1. A quand une carte sans contact commune à toute la France ?
    Non pas qu’il me déplaise d’avoir une carte pour les transport RATP, une carte pour les transport SNCF, une carte pour les transport municipaux et une carte pour les transports régionnaux, mais bon…

  2. C’est vrai on devrait demander a pizza hut et domino’s d’avoir la même carte de fidélité également …

    Ce sont des entreprises différentes donc tu aura toujours plusieurs cartes, en revanche si toutes les sociétés de transport mettent leur abonnement en NFC, tu ne sortiras plus que ton téléphone

  3. Justement c’est une bonne idée. Le Japon le fait depuis plus de 10 ans. A Tokyo c’est Suica, à Kyoto c’est Passmo et il y en a d’autre une petite dizaine tout ensemble qui sont bêtement interconnecté. Ça fonctionne pourtant ce sont des cartes d’entreprises différentes.
    Et même dans Tokyo la Suica fonctionne aussi bien sur le réseau JR que les autres réseaux privés.

    Le truc est tout bête ces cartes sont de simple porte monnaie électronique, on n’y cahrge pas des tickets, mais de l’argent et la somme est débité en fonction des points d’entrée/sorties. Et en plus c’est utilisable sur les distributeurs et même dans de nombreuses boutiques dans les gares pour les petits achats.

    Il faut juste se mettre un peu d’accord, mais ici en France il faut pas rêver. Quand en plus on lit que pour fonctionner il faut un accord avec l’opérateur XD

  4. Oui, mais ils pourraient s’arranger sur une norme de carte, qui ne servirait plus que de support.
    Comme un téléphone en fait.

    D’autant que pour la SNCF et la RATP, ils le font déjà sur une partie du réseau d’Île de France, et que beaucoup de transports régionaux et municipaux sont fait par des filiales de la SNCF.

  5. On pourrait avoir un seul systême centralisé qui gère train nationaux, regionaux, bus et métros de toutes les villes. Mais faudrait que ce soit gérer par l’état donc public et visiblement on n’est pas super fan de ça 😀

  6. Ah bon, « nous »? Je ne savais pas.
    Sinon ça va faire un truc en plus à faire pour les visiteurs occasionnels. Moderniser oui mais pourquoi supprimer?

  7. A Rouen, on a déjà ça : on a une carte et on charge des carnets de ticket dessus. En retard les parisiens.🙂

  8. A Rouen, on a déjà ça : on a une carte et on charge des carnets de ticket dessus. En retard les parisiens.🙂

  9. ????? Super les « gens » vous semblez tous avoir un smart.truc, ou un Iphon.machin …. mais moi j’ai un vieux samsung qui ne fait rien SAUF tél. ! PAS d’écran tactile.bidule que dalle ! Pourquoi ? Parce que je suis vieille !!!! et que vos bidules.chouettes J’y connais que dalle !!! et il me semble qu’il n’y a pas que des d’jeun’s branchés ou moins d’jeun’s, MAIS branchés par les Zoreilles à un petit appareil toute la journée. Et vous savez quoi ? Bientôt plus person n’aura besoin de cerveau car il sera « EXTERNE » ! ba oui …. ces trucs là (les E.trucs et les Smarts.machins) ça fait tout ! Ah j’oubliais (normal je suis vieille et m^m que les vieux retrouveront leur domicile quand il seront ELSA.mémère ou pépère … ça fait TOUT qu’on nous dit …. Attention quand même peut être que nos gouvernements prévoit l’homme sans tête … juste un de vos petits trucs à la place !!!!!

    5c0626e7594bc95ff1610eec.jpg

  10. et j’ajoute que finalement la RTP bref les transports OBLIGERONT les « gens » a acheter ces « bidules » qui COUTENT UN POGNON FOU …. et pour lesquels il faut BAC+10 pour pouvoir le mettre en marche !! Et c’est KIKI a des royalty dans l’ bizness ????

  11. Autant je suis entièrement d’accord sur le premier point qui consiste à obliger les usagers à avoir un smartphone (ou même avoir accès à internet ce qui devient de plus en plus obligatoire) autant la deuxième partie faut arreter …. Ce n’est pas parce qu’on a un outil qui fait de plus en plus de choses pour faciliter la vie que ça rend les gens abrutis. Je ne dis pas que ça n’a pas de mauvais impacts au contraire je pense que ça peut faire beaucoup de mal aux plus jeunes mais ce n’est pas les appareils qu’il faut remettre en cause mais l’éducation et les règles autour de ces appareils. Ce n’est pas non plus parce qu’ils ont le nez plongés dans les écrans qu’ils sont coupés du monde et c’est peut-etre meme le contraire ! Pour reprendre l’exemple des jeunes, il y en a peu qui regardent les informations. Mais graçe aux smartphones ils ont accès à l’information (sur les fils d’actualités, les applis des médias …). Alors certes se pose un gros problème de discerner le vrai du faux (qui existait déjà avant en moindre mesure) ou le subjectif de l’objectif mais là encore c’est une question d’éducation autour des appareils.

  12. Mon téléphone portable date d’Hérode et je ne possède pas de carte bancaire… 
    Si le ticket de métro disparaît en 2021, je n’aurais plus du tout la possibilité de me déplacer dans Paris. Parisienne pur jus, je ne comprends pas que l’on prenne ainsi en otage des usagers lambdas. 
    Que dire des gens très modestes, ceux qui ne réclament jamais rien (ils existent aussi dans la capitale ) ou des personnes âgées qui ne comprennent rien aux nouvelles technologies ? Ils sont déjà  » assignés  » à résidence depuis des années, le prix du ticket de métro étant horriblement cher, ils se verront une fois de plus coupés du monde, de la réalité, avec tout les dommages psychologiques que cela entraînera. 
    Un exemple: Madame X veut se rendre sur la tombe de son époux, mais le cimetière est à l’autre bout de la capitale. 
    Elle fait comment ? Va-t-elle demander aux Pompes funèbres de déplacer la tombe dans son quartier ? Dans un cimetière de proximité ? Non, supprimer totalement le ticket de métro n’est pas une mesure très judicieuse. 
    Mais penser à plus fragile que soi… Ou songer que la monomanie numérique n’emballe pas systématiquement tous les acteurs d’une société, en voilà une grande et belle idée. Idée républicaine, cela s’entend.

  13. Ainsi l’outil pour tracer tous nos déplacements sera en place. Aujourd’hui nous sommes dans une démocratie soucieuse des libertés de chacun ; défendu par la CNIL on ne craint rien. Nous ne sommes pas pour autant à l’abri de futures crises mondiales qui pourraient mettre à genoux notre joli édifice. Entre les mains de pouvoirs dictatoriaux (genre si les insomnies passent au pouvoir dans 20 ans), quel bel outil de flicage ! Regarder comment cela se passe en Chine. Mais avons-nous vraiment le choix ? Pouvons-nous réellement nous passer du tout numérique ?

  14. « Pour Valérie Pécresse, ce choix tardif a été fait pour “laisser le temps aux usagers de s’habituer au Smart Navigo

    Elle prend vraiment les parisiens pour des crétins. Franchement ce système existe depuis 10 ans à Londres, et dans d’autres villes de France depuis qq années. L’organisation des transports Parisien est une honte : trains systématiquement en retard, pas de continuité métro-bus, certaines absolument ignobles ou perpétuellement en travaux, et évidemment des prix élevés. Bref y a du boulot pour nettoyer les écuries d’augias…

  15. Vous lisez l’article ou vous passez votre temps à rédiger un commentaire ? Il y’aura des cartes Navigo que l’on pourra charger en équivalent Ticket, comme cela se fait à Londres avec leur Oyster Card, et ce n’est pas exclusif aux détenteurs de smartphones/carte de débit

  16. Lol, votre réponse est complètement à côté de ce que je dis. Je ne m’exprime pas assez clairement ou vous lisez trop vite pour bien comprendre ?

  17. Je suis pas pour cette méthode je pense au touriste etc , de plus tous le monde n’a pas de téléphone après certes sa ferait des économies de papier

  18. @haltostress > Le flicage commence dés la naissance avec le numéro de Sécurité Sociale. Se passer du numérique ? Quel rapport… Le numérique c’est juste le stockage dématérialisé de tout ce qui se faisait auparavant sur papier. Ni plus, ni moins.

  19. Dans tout ça on explique tout ça comment aux touristes?

    « Oui, alors etape 1: faire la queue interminable dans une agence RATP où vous pourrez vous procurer un pass navigo EASY (PAYANT cela va sans dire, et après avoir été reçu comme un chien par des français qui savent pas parler un mot d’anglais). Etape 2: allez voir un autre type qui va vous dire d’aller vers (étape 3) une machine automatique (manquerai plus qu’elle soit en panne haha) de RE payer pour ton trajet, cela va sans dire! « 

    Ahaha, une aubaine pour dépouiller les touristes à la douce…

  20. Ils sont fiers de présenter leur projet en mode c’est inédit, ça va le faire, on innove, alors que les gars ils ont juste 4 trains de retard par rapport au reste du monde. MDR.

  21. Personne ne sera exclu, dans les nouveaux produits que proposeront les opérateurs de transports, il y aura des supports « Anonymes » qui permettront à des personnes dans votre cas de bénéficier des services du transport en commun comme tous les usagers francilien 😉 …

  22. Personne ne sera exclu, dans les nouveaux produits que proposeront les opérateurs de transports, il y aura des supports « Anonymes » qui permettront à des personnes dans votre cas de bénéficier des services du transport en commun comme tous les usagers francilien 😉 …

  23. Vous ne vous exprimez pas assez clairement, car pour moi aussi, sa réponse me semble pertinente.
    Avec un pass navigo anonymisé l’outil ne permettra pas de tracer vos déplacements.

  24. C’est juste 2 a 3 fois moins cher que Londres. Ou n’importe ou ailleurs dans le monde.

    Pour la continuité metro bus sur un ticket je suis daccord, c’est abusé.

    Et ils ont raison de laisser le temps aux gens. C’est pas que pour les Parisiens, c’est aussi pour les visiteurs occasionnels. Il faut au moins ça.

  25. Ca depouillera personne.
    Mais ouais fdaudrait s’assurer que ce soit clair et facilement accessible aux touristes étrangers. C’est pas forcement le cas maintenant.

  26. Ben ce sera encore un truc en plus à faire, il faudra sans doute aller au guichet, remplir un papier, souscrire à un machin etc… Alors qu’on avait juste un ticket à acheter

  27. bonjour entièrement  d accord la meme chose que ce P… de compteur linky 
    cela sert a vous surveiller, vous contraindre a juste la  limite autorisée  et  a vous mettre dans des case du big data ou  notre  champion  Français est très bon pour les analyses 
    mes collègue  chinois regarde  tout les jour leur classement de bon citoyen  car cela determine les écoles les hôpitaux  et  vos droit de déplacement  et  meme le logement 
     big brother is  watching  you 
    si un jour un malade ou quelqu’un  qui veut simplement diminuer les deficits car imposer par les  banques  mondiale   c’est un bon outil . 
     
    nos enfants vont en *****

  28. Ah voilà, intéressant enfin. N’ayant pas de trajet régulier je prends le métro au carnet. Cela éviterait effectivement le passage en guichet fermé. Fini aussi la gruge, zut. Le petit portillon qui laisse passer à la salle des colonnes pour encore quelque temps seulement alors.

  29. Pour avoir visité un pays étranger avec cette organisation, je peux vous dire que ce n’est pas pratique du tout pour les touristes : Ils viennent quelques jours, n’ont pas d’accès à Internet sous peine de voir s’appliquer des frais, n’ont pas envie de payer une carte + un abonnement, …De façon générale, les communications sur les tarifs dans ces cas là sont floues.
    Perdez un ticket à Paris quand vous venez visiter votre tante, elle vous passe un ticket parce qu’elle en a en réserve. Perdez une carte sur laquelle sont chargés ces même titres de transport : c’est la misère, vous avez perdu 15€.
    Je ne comprends pas cette volonté de dématérialiser au maximum, alors que le système fonctionne, ne présente (à mon regard d’ancien parisien et visiteur fréquent) pas de défaut. Pourquoi vouloir supprimer un ticket matériel, est-ce absolument mauvais, si oui, pourquoi ? Pour éviter que les gens se les passent ?

  30. Pour avoir visité un pays étranger avec cette organisation, je peux vous dire que ce n’est pas pratique du tout pour les touristes : Ils viennent quelques jours, n’ont pas d’accès à Internet sous peine de voir s’appliquer des frais, n’ont pas envie de payer une carte + un abonnement, …De façon générale, les communications sur les tarifs dans ces cas là sont floues.
    Perdez un ticket à Paris quand vous venez visiter votre tante, elle vous passe un ticket parce qu’elle en a en réserve. Perdez une carte sur laquelle sont chargés ces même titres de transport : c’est la misère, vous avez perdu 15€.
    Je ne comprends pas cette volonté de dématérialiser au maximum, alors que le système fonctionne, ne présente (à mon regard d’ancien parisien et visiteur fréquent) pas de défaut. Pourquoi vouloir supprimer un ticket matériel, est-ce absolument mauvais, si oui, pourquoi ? Pour éviter que les gens se les passent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *