Nintendo : les ventes de la Switch pourraient dépasser celles de la N64

Jeux-Video

Par Julie Hay le

La période de Noël aura été fructueuse pour Nintendo, deux ans après le lancement de la Switch, la console hybride est en passe de dépasser le succès de la Nintendo 64. Alors que les ventes devraient baisser dans les mois à venir, la firme nippone prévoit déjà la relève.

Des ventes en hausse pour la Nintendo Switch

Période charnière chez les constructeurs de consoles, Noël aura permis à la firme japonaise de vendre 9,41 millions de consoles Switch sur le dernier trimestre de l’année. C’est plus que les 7,23 millions exemplaires écoulés l’an passé à la même période explique engadget. Le tout portant les ventes de la console depuis son lancement à 32,27 millions d’exemplaires. Il ne manque que 660 000 unités pour rattraper la fameuse Nintendo 64 !

Le bénéfice d’exploitation de l’année 2018 est plutôt bon et s’élève à 159 milliards de yens contre 117 en 2017. En cause sûrement les ventes florissantes de ses licences encore populaires. Pokémon : Lets, go s’est vendu à 10 millions d’exemplaires alors que Smash Bros Ultimate a atteint la barre des 12,08 millions. Un succès plus faible pour Mario Party avec 5,3 millions de jeux vendus.

Des chiffres un peu en deçà des prévisions, mais la marque japonaise n’a pas dit son dernier mot avec la sortie en 2019 de plusieurs exclusivités telles que Yoshi Crafted World le 29 mars et Fire Emblem : Three Houses au printemps 2019. Rappelons aussi que New Super Mario Bros : U deluxe vient de sortir. Malgré tout, il semblerait que les ventes de la console hybride ralentissent dans les mois à venir.

Vers une version plus abordable de la Switch

Alors que les ventes commencent à s’essouffler, la firme nippone commencerait déjà à prévoir la suite. Nintendo serait, selon le quotidien économique Nikkei, en développement d’une version plus abordable et plus petite de la Switch. Les joueurs devront dire adieu aux joysticks amovibles pour une expérience purement nomade. Le dock aussi viendrait à disparaître. Rien de confirmé pour l’instant, même si un responsable Nintendo a confié à l’AFP qu’ils « développent bien sûr quelque chose.” Des informations à prendre avec des pincettes, mais qui devront se confirmer ou non dans les mois à venir.