Le « Super Magnésium » va bientôt détrôner la fibre de carbone et envahir nos vies

Science

Par Corentin le

Connue pour ses performances exceptionnelles, la fibre de carbone utilisée pour les produits haut de gamme a un gros inconvénient : son coût. La start-up Allite pourrait bien changer la donne en proposant du super magnésium, tout aussi performant, mais beaucoup moins cher, plus abondant, et 100% recyclable. Des centaines d’industriels de tous les horizons ont déjà manifesté leur intérêt.

Vélo en super magnésium présenté par Allite

Peut-être bien que l’hégémonie de la fibre de carbone arrive à son terme. Longtemps considéré comme le meilleur matériau qui soit, à la fois ultra léger, solide, et résistant à la corrosion, il est utilisé depuis plusieurs années pour tous les équipements nécessitant des performances de haut vol : automobile, cyclisme ou ski de compétition. Seulement voilà, ce niveau de performance à un coût prohibitif et reste cantonné à du matériel élitiste.

Aussi bien que la fibre de carbone, mais moins cher et plus écologique

Un autre matériau pourrait bien faire sa révolution en la matière (jeu de mots spotted) : le « super magnésium ». C’est un matériau utilisé dans les industries militaire et aérospatiale, mais une start-up du nom d’Allite est déterminée à le rendre accessible à tous, et c’est une excellente idée ! Concrètement, le super-magnésium propose des caractéristiques similaires à la fibre de carbone : excellente rigidité et légèreté.

Mais ce n’est pas tout, il a plusieurs avantages à son compte, à commencer par un coût de fabrication bien plus faible (moitié du prix de la fibre de carbone) dû à la grande abondance de magnésium sur la planète (le huitième le plus présent). Il profite aussi d’un aspect écologique non négligeable : en effet, l’alliage proposé par Allite est recyclable à 100 % et se retransforme en magnésium pur pendant le processus de recyclage, alors que sa fabrication nécessite 60% d’énergie en moins que pour de la fibre de carbone.

Bientôt sur nos vélos, smartphones et voitures ?

De nombreux industriels sont intéressés. La start-up a présenté un vélo en super-magnésium au salon Interbike. Le PDG et fondateur de la start-up Bruno Maier explique que dans le mois qui a suivi la présentation, « nous avions plus de 100 pistes de partenaires potentiels. Franchement, cela a été un peu écrasant étant donné que nous sommes encore une petite start-up« .

Il estime également que les premiers produits à y avoir recours débarqueront sur le marché dans les six à neuf prochains mois. Il ne précise pas quel type de produits seront commercialisés en premier, « mais attendez-vous à ce que certaines marques connues commencent à utiliser notre produit bientôt.« 

7 réponses à “Le « Super Magnésium » va bientôt détrôner la fibre de carbone et envahir nos vies”

  1. Le but de la fibre de carbone est d’avoir quelque chose d’aussi solide mais bien plus léger. Ta solution rendrait le vélo trop fragile.

  2. Par contre faut savoir que le magnésium est pas entièrement nouveau dans le monde du vélo, il est déjà utilisé pour faire les fourches haut de gamme des VTT. Cela dit un cadre entièrement en magnésium ça a l’air intéressant, à voir si on aura vraiment les mêmes caractéristiques que le carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *