Ce câble USB est capable de pirater n’importe quel appareil

Sécurité

Par Remi Lou le

Un chercheur en cybersécurité vient de mettre au point un câble USB modifié de façon à pouvoir pirater n’importe quel ordinateur, tablette ou mobile. Il est avant tout destiné à sensibiliser le grand public aux dangers du piratage.

Source : @_MG_

Mike Grovern, un chercheur en sécurité informatique, vient de dévoiler un câble USB qui permet de pirater n’importe quel appareil très facilement. Il a appelé son invention « The OMG cable », pour Offensive Mike Grovern Cable.

Comment ça fonctionne ?

Le câble mis au point par ce chercheur est équipé d’une petite puce Wi-Fi. Celle-ci permet, une fois un appareil branché, d’envoyer les commandes directement au pirate. Celui-ci peut alors récupérer toutes les données de l’appareil très facilement.

Via une interface web connectée préalablement à la puce Wi-Fi, il est également possible de prendre le contrôle de l’appareil branché au câble fallacieux. En revanche, cette opération nécessite au hacker de se trouver sur le même réseau Wi-Fi que sa victime.

Pour l’heure, seul un prototype a été dévoilé. Il s’agit d’un câble USB-Lightning destiné à prendre le contrôle d’un Mac, mais le principe reste le même pour hacker un PC via un port USB classique.

Une expérience pour sensibiliser aux dangers du piratage

Évidemment, nous parlons ici d’une expérience, le câble n’étant pas destiné à se retrouver dans les mains de hackers. Mike Grovern souhaite avant tout montrer que personne n’est à l’abri du piratage, même en utilisant des câbles qui paraissent anodins, et surtout aider les chercheurs en cybersécurité à comprendre ce type de procédé pour le piratage.

« Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui » explique le chercheur.

Pour résumer, ne branchez pas n’importe quel câble sur vos appareils !