Passer au contenu

Space X : un amerrissage couronné de succès pour la capsule Crew Dragon

C’est le 2 mars dernier que la capsule Crew Dragon quittait la Terre pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Et c’est ce vendredi 8 mars qu’elle devait franchir la délicate étape du retour dans l’atmosphère terrestre. Si la NASA a retenu son souffle, elle peut maintenant respirer. La capsule a amerri sans encombre.

C’est tout début mars que la capsule Crew Dragon avait quitté la Terre pour un vol test en direction de la station spatiale internationale (ISS). Le retour de la capsule étant prévu pour ce vendredi, les yeux de la NASA était rivés vers le ciel. Malgré une certaine appréhension, l’amerrissage au large des côtes de la Floride a été un véritable succès.

Mission accomplie

La NASA retenait son souffle depuis le départ de la capsule Crew Dragon le 2 mars dernier. Le vol test avait une importance cruciale pour les Etats-Unis : leur permettre de faire leur allers-retours à l’ISS en décollant du sol américain. En effet, depuis le retrait des Navettes en 2011, les astronautes américains étaient obligés d’acheter des places sur les navettes russes du nom de Soyouz. 

Le retour  était le moment redouté de la mission. Et pour cause, la désorbitation qui consiste à doser le freinage parfait pour entrer sans encombre dans l’atmosphère terrestre est toujours un moment particulièrement délicat. Mais la capsule Crew Dragon semble avoir réussi l’examen haut la main. Elle a amerri en douceur dans l’océan Atlantique à l’heure exacte prévue.

Vers un nouveau départ

La capsule ne transportait pas encore d’astronautes. Seul un mannequin, Ripley (en référence à l’héroïne de Alien) se trouvait à bord. Mais pas de temps à perdre pour les américains. Fort du succès de cette mission, deux astronautes devraient prendre place à l’intérieur de la capsule de Space X en juillet 2019 afin de rejoindre à leur tour l’ISS. Le temps où les américains devaient acheter des places sur les vaisseaux russes est donc bientôt révolu. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “les astronautes américains étaient obligés d’acheter des places sur les navettes russes du nom de Soyouz”

    Les russes n’ont jamais eu de navette opérationnelle, seulement un projet non abouti, nommé Bourane.

    Soyouz, c’est à la fois le nom d’une fusée et celui d’un vaisseau spatial (envoyé par la fusée du même nom”.
    La différence entre vaisseau et navette ? Ben, une navette ça peut atterrir toute seule, comme un avion alors que le vaisseau se contente de retomber sur terre, avec un contrôle bien moins poussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *