Xbox One S All-Digital Edition : la première console de salon sans lecteur optique se précise

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Une console de salon sans lecteur optique entièrement tournée vers le dématérialisé, c’est ce que mitonne Microsoft avec la Xbox One S All-Digital Edition. Un boîtier qui préfigure peut-être l’avenir du jeu vidéo traditionnel…

L’avenir du jeu vidéo réside plus sûrement dans le cloud et les serveurs des éditeurs que dans les bonnes vieilles galettes. On en a eu la preuve cette semaine avec Google, qui a dévoilé son service de streaming Stadia, et son concurrent xCloud de Microsoft.

Un prix au plus serré

Le même Microsoft prépare dans un secret tout relatif ce qui devrait être la première console de salon « traditionnelle » sans lecteur optique. Le site Windows Central a obtenu davantage d’informations au sujet de ce boîtier, avec en bonus des rendus Photoshop réalisés à partir de ces mêmes infos.

Sans trop de surprises, la Xbox One S All-Digital Edition devrait ressembler à la Xbox One S, mais sans lecteur Blu-ray. À l’intérieur du boîtier prendrait place un espace de stockage de 1 To, ce qui ne sera pas de trop pour stocker les deux jeux fournis avec la console (Sea of Thieves, Forza Horizon 3 et Minecraft).

L’absence de lecteur optique signifierait, assez logiquement, que Microsoft sera en mesure de baisser le ticket d’entrée de cette nouvelle console sous le seuil tarifaire de la Xbox One S. Sachant que l’on peut trouver ce modèle pour moins de 300 € (et même 250 € en cherchant un peu), c’est prometteur pour les petits budgets.

Microsoft pourrait proposer avec cette console une porte d’entrée très abordable dans l’écosystème Xbox. Et, pourquoi pas, une plateforme idéale pour son service de streaming xCloud. En revanche, et cela demande à être confirmé, le constructeur n’offrirait pas le Xbox Game Pass.

La Xbox One S All-Digital Edition devrait être dévoilé le 7 mai ; les précommandes débuteraient dans le courant du mois d’avril.