SpaceX : première mission commerciale pour la fusée Falcon Heavy

Espace

Par Olivier le

La fusée Falcon Heavy est bonne pour le service. Le gros lanceur de SpaceX enverra dans l’espace son premier satellite en avril.

Il y a un peu plus d’un an, SpaceX faisait décoller le Falcon Heavy avec à son bord… une voiture Tesla. En l’occurrence, c’était le Roadster d’Elon Musk, avec au volant un mannequin (le fameux Starman) qui depuis, a la tête dans les étoiles. Ce vol de démonstration à grand spectacle ayant été un succès, l’entreprise poursuit sur sa lancée avec une première mission commerciale.

La grosse fusée dans le ciel

La fusée va transporter dans les cieux le satellite de télécommunications Arabsat 6 au mois d’avril, après un décollage depuis le centre spatial Kennedy (Cap Canaveral). Le satellite, d’un poids de 6 tonnes environ, va distribuer de l’internet, de la téléphonie et de la télévision au Moyen-Orient, en Afrique, ainsi qu’en Europe.

D’autres opérateurs de satellites sont inscrits sur la feuille de route du lanceur, ainsi que l’armée américaine. Le Falcon Heavy a une charge utile de 27 tonnes, ce qui lui permet d’embarquer des satellites bien plus imposants que ceux transportés par le Falcon 9 (plus de 8 tonnes tout de même).

Malgré la mise en route du programme commercial du Falcon Heavy, le Falcon 9 reste plus que jamais d’actualité. La fusée va continuer à ravitailler la Station spatiale internationale avec le vaisseau cargo Dragon.