Insolite mais efficace : Cette alarme vous réveille avec des bruits de chien qui vomit

apps

Par Amandine Jonniaux le

Une bien belle invention, destinée à tous ceux qui ont le sommeil un peu trop lourd le matin.

Crédits – Odd Alarm

Tout le monde s’est déjà rendormi après la sonnerie du réveil, pour finalement émerger en sursaut quelques minutes (ou quelques heures) plus tard, en réalisant que la journée commençait déjà mal. Pour pallier à cet épineux problème, l’application Odd Alarm promet un réveil toujours efficace, et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Exit la musique ou les informations du matin en guise de réveil. Disponible gratuitement (avec microtransactions) sur iOS et Android, Odd Alarm propose de quitter les bras de Morphée avec un impressionnant panel de sons, tous plus insupportables les uns que les autres. Depuis le chien qui vomit aux aliens en colère, en passant par le bruit strident des ongles sur un tableau noir, vos oreilles risquent de saigner un peu, mais au moins, vous serez réveillés.

Tromper l’adaptation neuronale

Derrière cette idée d’application un peu folle (mais néanmoins efficace) se cache un constat plutôt simple : Notre cerveau a tendance à ignorer les bruits et autres stimulis auxquels il est régulièrement exposé, afin de faire le tri entre les informations jugées “importantes”, et ce qui relève du bruit de fond. C’est pour cette raison notamment que certaines personnes vivant en zones urbaines réussissent sans problème à dormir dans un environnement bruyant, tandis que les gens vivant à la campagne ont souvent besoin d’un silence quasi absolu pour espérer trouver le sommeil.

Crédits – Odd Alarm

À moins de vivre dans un film d’horreur, il y a peu de chances que les sons proposés par Odd Alarm vous soient familiers. Il est ainsi probable que le bruit d’un chien en train d’hurler à la mort à 7 heures du matin vous empêche définitivement de vous rendormir. Si la technique est un peu violente, elle a au moins le mérite d’être efficace. Il faut juste espérer qu’à la longue, votre cerveau ne s’habituera pas à se réveiller avec des combats de chats enragés ou des coups de feu.