C’est prouvé : les chats reconnaissent leur nom quand on les appelle

Sur le web

Par Remi Lou le

Vous pensiez que votre chat ne répondait pas à vos appels car il ne comprenait pas son nom ? Et bien non, il vous ignore, tout simplement. Une nouvelle étude du comportement félin vient en effet de prouver que les chats sont tout à fait capables de reconnaître leur prénom lorsqu’on les appelle.

D’anciennes études ont déjà prouvés que certains animaux, comme les chiens, les dauphins et mêmes les perroquets pouvaient reconnaitre leur nom lorsqu’il est prononcé par un humain. En revanche, et même si certains propriétaires de chats affirment que l’animal reconnait son prénom, il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les félins pouvaient vraiment distinguer leur nom.

« Il existe de nombreuses études sur la capacité du chien à communiquer avec les humains. Nous pensons qu’il est important de montrer la capacité des chats ». Artsuko Saito, psychologue à l’Université Sophia de Tokyo.

Pour la première fois, les scientifiques se sont penchés sur la question, et leurs recherches semblent indiquer que les chats reconnaissent bel et bien leur nom.

Le chat reconnait son nom à coup sûr

Pour prouver la capacité des chats à reconnaitre leurs noms, les chercheurs de l’Université Sophia de Tokyo ont cherché à savoir si le félin pouvait faire la distinction entre son propre nom et d’autres mots, même si la voix qui les prononcent leur est inconnue.

Les chercheurs ont alors testé une suite de mots dans laquelle était glissé le nom du chat en question. Tous les mots étaient prononcés avec la même intonation, et les chercheurs ont alors noté comment le chat réagissait à ces stimulations, et si sa réaction était différente lorsqu’il entendait son nom.

Après avoir testé ces suites de mots plusieurs fois afin que les chats s’y habituent, les félins ont semblé reconnaître leur prénom parmi les mots prononcés. Les chercheurs ont poussé le vice en allant tester cette méthode chez des familles où vivaient de nombreux félins, et même un café à chat (cat coffee shop). Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n’arrivait jamais avec les autres mots.

Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu’on les appelle. S’ils ne répondent pas à leur nom, Artsuko Saito affirme simplement qu’ils vous ignorent. « Ils communiqueront avec les humains quand ils le voudront. Ce sont des chats. »

Source: Gizmodo