Fromaggio, la machine connectée qui fabrique du fromage

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

Fabriquer son gouda maison, c’est le pari de Fromaggio, la nouvelle machine connectée qui permet de réaliser du fromage directement depuis son téléphone.

Crédits Fromaggio via Kickstarter

Qui n’a jamais rêvé de faire sa propre mimolette maison ? Si l’idée peut paraître un peu surprenante, elle a pourtant séduit près de 1 252 contributeurs sur Kickstarter. Baptisée Fromaggio, la machine à fabriquer du fromage imaginée par l’américain Glen Feder promet de réaliser “n’importe quel type de fromage”, yaourt, cream cheese ou fauxmage vegan, de manière totalement automatique. Après avoir mélangé le lait, les ferments et la présure dans la cuve prévue à cet effet, la machine se charge en effet de faire le reste. Le tout est contrôlé depuis une application directement depuis son téléphone.

30 minutes pour de la mozzarella

Crédits Fromaggio via Kickstarter
Crédits Fromaggio via Kickstarter

Connecté à un smartphone via Bluetooth, le Fromaggio promet ainsi de réaliser la plupart des fromages en un temps record. Comptez seulement 30 minutes pour de la mozzarella, et jusqu’à 48 heures pour un fromage à pâte dure. Évidemment, à ce temps de préparation s’ajoutent les délais d’affinage, qui peuvent s’étaler sur plusieurs années selon le type de préparation, et nécessitent un environnement adéquat. En plus de pouvoir réaliser plusieurs recettes pré-enregistrées, la machine dispose également d’un mode manuel, qui permet de fabriquer ses propres préparations, en réglant soi-même la température, le temps de chauffe ou le pressage.

3 heures pour le financement

Crédits Fromaggio via Kickstarter

Lancé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter en mars 2019, le projet n’aura eu besoin que de trois heures pour atteindre (et dépasser) son objectif de financement de 44 688 $. Actuellement, le Fromaggio a dépassé les 366 740 $, et devrait être commercialisé en mars 2020. Côté prix, l’amour du fromage n’est évidemment pas gratuit, et il faudra compter environ 255 € pour s’offrir une machine via Kickstarter. Prix qui devrait être revu à la hausse au moment de sa commercialisation.