Google : la double authentification a bloqué 100% des attaques automatisées

Sécurité

Par Remi Lou le

Google vient de publier les résultats d’une étude démontrant l’efficacité de l’authentification à double facteur.

La double authentification peut parfois s’avérer frustrante, alors qu’on doit aller chercher son téléphone lorsqu’on essaye de se connecter à nos comptes. Pourtant, c’est un mal pour un bien, d’après Google, qui dévoile aujourd’hui que cette fonction a permis de bloquer la totalité des attaques automatisées et même la majorité des attaques ciblées.

L’efficacité de la double authentification est réelle

Aujourd’hui généralisée chez la plupart des constructeurs, l’authentification à double facteur semble efficace pour se protéger des attaques. Mais l’est-elle autant qu’on pourrait le croire ? Pour prouver son efficacité, la firme de Mountain View s’est associé à des chercheurs de l’Université de New York et de San Diego. Après une étude d’un an, les résultats viennent d’être publié, sous forme de graphique.

Source : @Google

Ainsi, Google indique que la réception d’un code par SMS dans un deuxième temps lors d’une tentative de connexion a bloqué 100% des attaques automatisées. La double authentification a également permis de bloquer 96% des attaques de pishing de masse ainsi que 76% des attaques ciblées provenant d’hacker.

Pourquoi il faut que vous l’activiez

Même le mot de passe le plus robuste au monde tombe facilement sous le coup d’une attaque, c’est pourquoi mettre en place l’authentification à double facteur n’est aujourd’hui plus vraiment une option.

Pour protéger vos données et vous prémunir contre les virus, la fonction est aujourd’hui très utile à la protection de vos comptes. Si indiquer un numéro de téléphone à Google suffit pour l’activer, les plus précautionneux pourront toujours opter pour une clé de sécurité physique, représentant aujourd’hui l’un des moyens les plus fiables pour sécuriser ses comptes.