Hermeus Corporation : Un avion pour faire Paris-New-York en 90 minutes

Ville de Geeks

Par Henri le

Le temps, c’est de l’argent. C’est en tout cas comme ça que semble réfléchir Hermeus Corporation, une start-up qui entend bien raccourcir nos longs trajets en avion.

Vous êtes nostalgique du Concorde, qui permettait de rejoindre la Grosse Pomme en seulement trois heures ? Eh bien sachez que les vols à grande vitesse sont de nouveau à la mode. Une start-up nommée Hermeus Corporation travaille actuellement sur le développement d’un avion de ligne hypersonique (et non supersonique) permettant de relier Londres à New York (ou Paris-New York) en une heure et demie ! Une avancée phénoménale puisque le trajet dure actuellement environ sept heures.

Ce projet, porté par des anciens salariés de SpaceX et Blue Origin ayant travaillé sur des avions-fusées, semble en bonne route. Afin de respecter les délais annoncés, l’appareil en question devrait atteindre une vitesse de croisière de 5310 km/h, soit plus de deux fois celle du Concorde. Son autonomie est estimée à 7400 km.

Bien évidemment, ce type de vol n’est pas prévu pour demain. La conception d’un tel avion devrait ainsi prendre une dizaine d’années. La firme devrait d’ailleurs continuer de lever des fonds pendant un moment. Le principal défi se situerait au niveau du réacteur puisqu’aucun modèle permettant d’atteindre cette vitesse ne peut actuellement transporter de passagers (hors pilote).

Quid du prix ? Comme on pouvait s’y attendre, un tel billet d’avion va coûter un certain prix, et s’adressera donc à des clients bien lotis (et surtout des businessmen). Son tarif pourrait ainsi atteindre les 3000 dollars. Il faut dire que la quantité de kérosène utilisé pour le faire décoller atteindra des sommets et que cela aura forcément un coût (économique et hélas écologique). Hermeus Corporation devrait faire face à de la concurrence puisque Boeing s’intéresse également au marché des vols supersoniques.