Asus lance le ROG Phone II, un smartphone premium pour Gamers

Android

Par Anh Phan le

Le nouvel Asus ROG Phone II embarque le nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 855 Plus et une impressionnante batterie de 6000 mAh.

Après toutes les rumeurs, c’est en Asie que vient d’être lancé le nouveau smartphone à destination des gamers d’Asus. Voici le ROG Phone II. Oui, on a vu plus original comme nom mais on est dans la logique des choses. Et parce que c’est un smartphone pour gamers, il est par défaut un smartphone premium. C’est d’ailleurs un des premiers, si ce n’est le premier, smartphone à embarquer le nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 855 Plus.

Premium pour les Gamers

En effet, parce qu’il a besoin de toute la puissance disponible pour faire tourner n’importe quel jeux-vidéo, le ROG Phone II est bel et bien un smartphone premium. Toute la différence avec un autre smartphone premium classique comme un OnePlus 7 Pro ou un Samsung Galaxy S10+, c’est que Asus vise un public particulier, celui qui sait ce qu’il veut. Le constructeur taïwanais ne cible clairement pas celui qui hésite entre un Samsung ou un Huawei, il s’adresse à l’utilisateur qui veut le meilleur du smartphone pour le gaming.

Si Asus le lance en Chine, ce n’est pas un hasard puisque la Chine représente le marché n°1 dans le domaine du gaming. Selon les chiffres de l’institut NewZoo en 2018, les consoles représente 28% du marché global des jeux-vidéo, le PC 25% et la mobilité (smartphones et tablettes) 47%. Le Mobile Gaming, c’est une croissante annuelle de 29,1% contre 8,3% pour le PC et 4,6% pour les consoles. Mais ce n’est pas tout puisque le marché de l’eSport se développe tout autant, et plus particulièrement sur le Mobile Gaming et en Chine, forcément.

Les Caractéristiques

Aussi, Asus a mis toutes les chances de son côté et on retrouve des caractéristiques de haute volée avec un SoC Qualcomm Snapdragon 855 Plus cadencé à 2,96GHz, un GPU Adreno 640 à 675 MHz, jusqu’à 512Go de mémoire interne en UFS 3.0, jusqu’à 12Go de RAM LPDDR4X, du WiFi 5 mais aussi du WiFi ad ou WiGiG pour les intimes, du Bluetooth 5.0 (EDR + A2DP), du NFC, un port USB 3.1 Type-C sur le côté et USB 2.0 Type-C sur le bas, un port jack de 3,5mm, le tout dans une taille de 170,99×77,6×9,48mm pour 240g ! Côté puissance, Asus a travaillé de concert avec Qualcomm pour offrir des performances constantes et donc sans perte, contrairement aux smartphones premium généralistes.

Parce que le ROG Phone II est du genre massif, il vous propose une impressionnante batterie de 6000mAh. C’est quasiment 50% d’autonomie supplémentaire par rapport à un OnePlus 7 Pro ou un Samsung Galaxy S10+ sur PUBG Mobile. Evidemment, c’est compatible Quick Charge 4.0 mais aussi avec le technologie ROG HyperCharge à 30W et ce, sans chargeur propriétaire. Ce surplus de puissance se traduit par trois niveaux de refroidissement. Les deux premiers niveaux à l’intérieur même du ROG Phone II avec un refroidissement lié au design même, la fameuse technologie 3D Vapor Chamber, le second niveau lié au design des aérations pour mieux dissiper la chaleur émise et enfin le troisième niveau lié à un accessoire externe, l’AéroActive Cooler II qui est bien plus silencieux que la première version.

En Photo

Du côté de la photo, le ROG Phone II reprend le même bloc photo que l’Asus Zenfone 6 qui a déjà fait ses preuves. On retrouve donc un capteur principal Sony IMX586 de 48 Mégapixels avec une ouverture de F1.79 et un ultra grand-angle avec un capteur de 13 Mégapixels. Il est complété par une caméra frontale avec un capteur de 24 Mégapixels. Gaming oblige, le ROG Phone II propose des haut-parleurs stéréo en frontale et le support du DTS-X Ultra. Pensé pour le streaming également, le ROG Phone II est équipé de 4 microphones dont un sur le côté, pensé pour l’utilisation en mode paysage. De même, la caméra frontale a été pensé pour être utilisée en mode paysage et ne pas être gênée par les mains des utilisateurs.

L’Ecran

Pour l’écran, on s’en doutait mais Asus ne pouvait pas arriver avec un écran classique. Aussi, le ROG Phone II propose une dalle AMOLED Gorilla Glass 6 avec une définition Full HD de 1080×2340. La diagonale est de 6,59″ au format 19,5:9 mais surtout, la dalle propose un taux de rafraichissement de 120Hz et un temps de réponse de 1ms selon Asus, le support à 100% du profil DCI-P3, le support du HDR 10-Bit. Mais ce n’est pas tout, Asus a particulièrement travaillé autour de la latence au toucher, ce qui permet au ROG Phone II d’avoir un retour de l’ordre de 49ms contre 75ms pour l’iPhone XS Max ou 85ms pour le OnePlus 7 Pro !

Pour le Jeu avant tout

Et enfin, parce que le jeu est ici le nerf de la guerre, on retrouve les Air Trigger mais dans une nouvelle version plus rapide avec moins de latence. On est passé de 63ms à 20ms. Pour rappel, les Air Trigger II sont des touches sensitives qui permettent de simuler la pression comme sur les Pixel 3 mais surtout de simuler les boutons L et R comme sur une manette. Vous pourrez même y paramètrer un glissement et non un appui.

On retrouve également le nouveau TwinView Dock II, plus petit et compact et avec une batterie supplémentaire de 5000mAh. Mais ce n’est pas tout puisque Asus propose aussi sa nouvelle manette ROG Kunai qui reprend le principe des joycons de la Nintendo Switch et avec les accessoires similaires pour transformer les Kunai en manette complète. Asus a bien évidemment revu son application dédiée aux jeux, Game Génie qui permet toute sorte d’actions comme désactiver les notifications ou les appels, verrouiller la luminosité, etc. Des jeux sont déjà optimisés comme Asphalt 9 qui supporte plus de FPS sur le ROG Phone II, les vibrations ou encore le TwinView Dock II.

Le nouveau Asus ROG Phone II sort ce jour en Chine et en Asie. Son arrivée est prévue le 4 septembre prochain en France. On n’a pas encore le prix.