Microsoft teste un tout nouveau menu Démarrer pour Windows 10

Microsoft

Par Henri le

Le menu Démarrer existe depuis des lustres sur Windows, et a bercé des générations d’internautes. Il pourrait prochainement être modifié.

Depuis plusieurs années, le programme Windows Insiders permet à certains early-adopters de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation. Une initiative qui débouche parfois sur des fuites (orchestrées ?) qui permettent au public de découvrir ce que Microsoft leur prépare. C’était le cas en 2017, lorsque Windows 10 Mobile avait été téléchargé par inadvertance, provoquant d’ailleurs des redémarrages en boucle sur certaines machines.

C’est ainsi que certains Insiders (doté d’une machine en 32 bits, donc assez peu) ont reçu sans le vouloir la build 18947 de Windows 10, initialement destinée au développement interne Xbox. Les amateurs ont ainsi pu découvrir quelques chantiers sur lesquels les développeurs de Microsoft opèrent.

L’un des plus notables concerne le design du célèbre menu Démarrer, qui devrait connaitre un gros changement. Comme le montrent les clichés partagés sur la toile, lorsque l’on clique sur l’icône Windows, on découvre que les tuiles qui affichaient les informations en temps réel ont disparu.

Elles ont visiblement été remplacées par un menu intelligent, principalement composé d’icônes grises, ce qui donne un rendu un peu plus austère qu’auparavant (mais peut-être plus lisible). La fenêtre en question semble s’afficher plus en hauteur qu’en largeur. Un outil de recherche de GIF et d’emojis est visiblement de la partie.

D’autres tweets de compte NTAuthority montrent le même menu en version tablette. On constate qu’il s’affiche en plein centre de l’écran, un peu comme sur Android.

Rien n’indique que tous ces changements seront présents dans la version définitive, mais ce dont on est sûr, c’est que le menu Démarrer « démange » la firme. La build en question n’est bien évidemment plus disponible.