Apple propose aux artistes un nouveau tableau de bord pour consulter leurs statistiques

Apple

Par Henri le

Apple Music est un service destiné majoritairement aux particuliers, mais les artistes l’utilisent aussi. Et la Firme de Cupertino veut leur offrir un nouvel outil pour mieux réussir.

Comme ses concurrents, Apple Music ne cesse de faire gonfler son catalogue musical. Mais pour cela, il faut séduire sans cesse nouveaux artistes afin de nouer des partenariats avec eux. Pour les accompagner, Apple a décidé de créer un outil spécifique pour les aider nommé Apple Music for Artists. Ce dernier était en beta depuis le printemps, mais il est désormais disponible depuis un navigateur ou une application iOS. Idéal pour suivre sa progression n’importe où.

Plutôt bien pensé, il permet à un artiste (et à son équipe) de consulter de nombreuses données liées à son travail. Il peut bien évidemment savoir combien de fois un titre spécifique a été joué et combien d’abonnées l’ont écouté. Business oblige, Apple le renseigne également sur le nombre de fois où il a été acheté sur l’iTunes Store. Des données démographiques concernant le public, comme son âge moyen ou son sexe, sont également disponibles.

Les autres plateformes de streaming proposent aussi ces fonctionnalités. Mais la firme de Cupertino veut aller plus loin (et se frotter à Spotify). Il est ainsi possible de comparer les performances d’une chanson d’une semaine sur l’autre, voire de se confronter à d’autres morceaux ! On imagine que certains gros vendeurs vont s’enorgueillir de pouvoir montrer qu’ils sont meilleurs que les autres.

Comme le montre le cliché, il est possible de jauger son succès par régions du globe, mais également de manière plus précise sur un même pays. Les rappeurs et de la West et de la East Coast vont s’en donner à cœur joie.

Apple indique également les statistiques liées à l’application de reconnaissance musicale Shazam, qui lui appartient. Un bon moyen de savoir quels pays ou régions commencent à s’intéresser à vous, et répondraient présents lors d’une tournée.