Le port jack n’est plus une priorité pour les acheteurs de smartphones

Smartphone

Par Olivier le

Le port jack fait de moins en moins partie de la liste des caractéristiques techniques des smartphones. Samsung l’a ainsi purement et simplement éliminé du Galaxy Note10, provoquant des réactions épidermiques chez certains utilisateurs. Mais le port jack est-il encore si important ?

Selon un sondage réalisé par l’opérateur virtuel américain Ting, le port jack intéresse finalement assez peu d’utilisateurs. Sa présence n’est un facteur important dans la décision d’acheter un nouveau smartphone que pour 1% des 3 640 personnes ayant répondu à cette enquête.

Priorité au prix

Le MVNO a demandé quels étaient les trois principaux critères d’achat. Sans surprise, le plus important a été le prix : 35% des sondés ont placé le coût comme facteur décisif dans leur décision d’acheter ou pas un nouveau terminal. Le système d’exploitation vient en deuxième position, avec 30% des votes. Un critère significatif, sachant que 94% des utilisateurs d’Android choisissent un nouvel appareil Android, et 78% des utilisateurs d’iPhone un nouvel iPhone.

Le choix du système d’exploitation est en première place dans la catégorie des 18/24 ans et des 56/64 ans. Le troisième critère de choix, ce sont les caractéristiques techniques (RAM, processeur). Si le port jack est totalement déconsidéré, le plus étonnant dans cette étude c’est que la batterie n’est un critère important que pour 4% des sondés… C’est toujours mieux que le design, qui n’est plébiscité que par 2% des personnes interrogées.

Le fait que le port jack ne soit plus une priorité montre en tout cas que les utilisateurs en ont fait leur deuil. Et que les constructeurs ne vont plus sentir le besoin impérieux de continuer à l’intégrer dans leurs futurs smartphones.