L’Apple Watch pourrait acquérir le suivi de sommeil la semaine prochaine

Apple

Par Remi Lou le

À seulement quelques jours de la keynote de rentrée d’Apple, de nouvelles informations nous indiquent qu’Apple pourrait (enfin) offrir à sa montre connectée une fonction avancée de suivi du sommeil.

Depuis le rachat de Beddit, un capteur et son application de suivi de sommeil, on se doute qu’Apple s’intéresse de près à la qualité du sommeil. Mais si la firme pousse toujours plus loin son Apple Watch dans le secteur de la santé, jamais elle n’a intégré de fonctionnalité destinée au sommeil sur la toquante connectée. Car, si la montre connectée d’Apple en offre beaucoup, et se glisse aisément parmi les meilleurs modèles du marché dans cette catégorie de produit, son autonomie reste loin d’être satisfaisante. Il faut encore la recharger tous les soirs afin d’être certain de passer la journée suivante, ce qui empêche de facto l’utilisation pendant la nuit.

En début d’année, Mark Gurman de Bloomberg, généralement bien informé, prédisait que l’Apple Watch intégrerait une fonctionnalité de suivi de sommeil, mais qu’il faudrait attendre 2020. Pourtant, cette fonctionnalité pourrait bien arriver plus vite que prévu, dès cette année, avec l’Apple Watch Series 5 qui devrait être présentée le 10 septembre prochain. Mieux encore, puisque cette fonctionnalité pourrait bien ne pas être l’apanage du nouveau modèle de montre connectée d’Apple, mais être disponible pour toutes les anciennes itérations de la montre via watchOS 6. C’est en effet ce que nous rapporte ce jour 9To5Mac, qui indique avoir obtenu cette information de plusieurs sources internes.

La fonction « suivi du temps passé au lit » se précise

Selon 9To5Mac, le suivi de sommeil débarquera bien sur l’Apple Watch cette année. Cette fonctionnalité porterait en interne le nom de code « Burrito », qui deviendrait lors de sa version finale « Suivi du temps passé au lit ». Cette fonction devrait mettre à profit les capteurs de la montre afin d’analyser la qualité de notre sommeil en détectant les mouvements, calculant notre rythme cardiaque et écoutant les bruits ambiants. Une nouvelle application « Sommeil » devrait faire son apparition sur l’Apple Watch pour retrouver ses résultats, qu’on pourra également retrouver dans l’application Santé de l’iPhone connecté.

Toujours selon le média américain, Apple ne serait pas parvenu à doter sa nouvelle toquante d’une autonomie substantiellement plus importante, c’est pourquoi la fonction devrait également être disponible au moins sur l’Apple Watch Series 4 de l’année dernière, d’autant plus que la nouvelle version de l’Apple Watch ne devrait pas acquérir de capteur supplémentaire. Ainsi, la montre connectée devrait avoir au moins 30% de batterie pour lancer le suivi du sommeil, avec un rappel pour la recharger si l’autonomie ne permettrait pas de tenir la nuit. Cette fonctionnalité aurait également une sécurité, qui transférerait l’alarme sur l’iPhone au cas où l’Apple Watch arrivait au bout de ses réserves avant que la sonnerie ne retentisse. Cela semble bien détaillé pour n’être qu’une simple rumeur, et il est fort plausible qu’Apple annonce cette fonctionnalité mardi prochain durant sa Keynote habituelle de la rentrée.