IFA 2019 : Panasonic montre un écran transparent et un écran MegaCon

Téléviseur

Par Anh Phan le

A l’IFA 2019, il n’y a pas que des produits finis, il y a aussi des prototypes et c’est le cas avec Panasonic qui a présenté un écran transparent mais aussi un écran MegaCon !

Alors que beaucoup était plus intéressé par le nouveau GZ2000, Panasonic présentait sur son stand de l’IFA 2019 un nouveau prototype d’écran transparent. En fait, cela fait des années que Panasonic en présentait un mais durant les années précédentes, il fallait une petite armée d’ingénieurs pour allumer le prototype ou juste s’assurer que cela fonctionnait sur le salon.

Cette année, Panasonic fait bien plus fort. Non seulement le contraste a été revu à la hausse, ce qui commence à permettre d’imaginer un tel écran dans son salon, mais surtout, le géant japonais s’est assuré qu’on pouvait se passer de ses ingénieurs pour allumer ou éteindre l’écran ! D’ailleurs, cela se traduit par un design bien plus fini que les années précédentes et surtout, une annonce pour 2020. Il n’y a plus qu’à attendre.

A côté, mais littéralement à côté, Panasonic présentait aussi son moniteur MegaCon. Oui, si le nom peut faire sourire les plus frenchies d’entre nous, il a bien une utilité et c’est à la demande de Hollywood que cet écran a vu le jour. Jusqu’à présent, les productions hollywoodiennes travaillaient avec des moniteurs de références mais étaient limités par la diagonale d’écran.

C’est ainsi que sont nés les moniteurs MegaCon. Il y en a déjà 3 à Hollywood. Le principe est toujours simple, une certification DCI-P3 (99% sur ce moniteur) et un taux de contraste similaire aux OLED mais dans une vraie diagonale de 65 pouces et plus. Pour en arriver là, Panasonic à en quelques sortes fusionner deux écrans LCD (d’où l’épaisseur), la dalle de devant est 4K et la dalle de derrière Full HD. Cette dalle à l’arrière aura pour principale tâche de s’occuper de tout ce qui est rétro-éclairage alors que la dalle de devant s’occupera de la résolution et des couleurs. Oui bon, c’est super simplifié mais ça donne une idée du fonctionnement. S’il n’est pas destiné au grand public, Panasonic n’en exclue pas l’idée d’une éventuelle version grand public.

Et en bonus, on a trouvé sur le stand de Panasonic une Bat-Mobile 🙂