Star Wars IX : les questions auxquelles le film va répondre

Cinéma

Par Julie Hay le

Les rumeurs vont bon train sur l’épisode final de la saga Skywalker, et après J.J. Abrams, c’est au tour de Chris Terrio de monter au front pour défendre le film. 

Rey (Daisy Ridley) in STAR WARS: THE RISE OF SKYWALKER.

Dans la galaxie Star Wars, la guerre fait rage entre les fans et les producteurs du déjà très polémique l’Ascension de Skywalker. À quelques mois de sa sortie, toute l’équipe monte au créneau pour défendre le film et les choix scénaristiques de son réalisateur J.J Abrams. Après Daisy Riley et Abrams, c’est au tour de Chris Terrio de rassurer les fans au micro d’Empire. Dans une interview exclusive donnée à Empire, le co-scénariste explique que toutes les questions posées par la saga trouveront leur réponse dans le chapitre final. « Qui est Rey ? Beaucoup se posent la question d’une matière littérale (Ndlr : sa lignée) mais aussi spirituellement. Comment Rey peut-elle devenir l’héritière spirituelle des Jedi ? Nous nous sommes demandé comment y répondre de la manière la plus satisfaisante, non seulement sur le plan factuel – car de toute évidence, il y a un intérêt à savoir s’il y a plus à apprendre de l’histoire de Rey – mais aussi qui est-elle en tant que personnage ? Comment va-t-elle trouver le courage, la volonté, la force intérieure et le pouvoir de perpétuer ce dont elle a hérité ? » Il faut dire que l’ouragan Les Derniers Jedi avait tout rasé sur son passage et annihilé les espérances des fans quant à la véritable identité de l’orpheline. Fille cachée de Luke, sœur de Ben Solo, les rumeurs avaient cependant été balayées du revers de la main par Ryan Johnson dans son long-métrage, déclenchant aussitôt la colère des fans, qui voyaient en Rey l’héritière de la lignée Skywalker.

La seconde question qui devrait trouver réponse dans l’Ascension de Skywalker concerne cette fois-ci la Force. « Quelle est la puissance de la Force? Cela semble un peu simple, mais en réalité, c’est une sorte de koan zen sur lequel nous méditerions vraiment – pas littéralement dans des postures de yoga ou autre chose, mais comme si nous discutions : ‘Qu’est-ce que la Force et comment la Force peut-elle être aussi puissante? Ces deux choses étaient vraiment importantes. » Face à toutes ces réponses une seule question subsiste, comment le film réussira-t-il a clore le chapitre Skywalker sans s’attirer les foudres des fans de la première heure ? La réponse le 18 décembre prochain dans les salles françaises. Patience jeune Padawan, Abrams n’a pas terminé de nous donner sa leçon.