Fortnite dévoile sa nouvelle option audio Casque 3D, pour mieux repérer les ennemis

Jeux-Video

Par Amandine Jonniaux le

Le Battle Royale à succès d’Epic Games propose désormais une expérience de jeu accrue et toujours plus efficace, grâce à son nouveau paramétrage permettant une meilleure spatialisation sonore des ennemis. 

Crédits Epic Games

Dans les FPS, TPS et autres jeux bien nerveux où une simple seconde d’inattention peut déterminer l’issue d’un affrontement, parvenir à déterminer précisément où se trouvent les ennemis est un avantage majeur lors d’une partie. Pourtant, les paramètres audio proposés par les éditeurs s’avèrent souvent assez limités, principalement lorsqu’il s’agit de savoir si un son vient d’en haut ou d’en bas. Pour remédier au problème, le Battle Royale à succès Fortnite a présenté il y a quelques jours un nouveau paramétrage baptisé Casque 3D, qui permet d’activer une spatialisation sonore tridimensionnelle dans le jeu. Concrètement, en activant cette fonctionnalité, les joueurs pourront désormais appréhender beaucoup plus précisément la provenance des sons qui les entourent, grâce à une localisation permettant de resituer plus justement les sons périphériques dans les oreillettes d’un casque.

Dans Fortnite, la localisation des coffres, mais surtout des ennemis, est un des aspects les plus importants du jeu. Après l’arrivée de la saison 2 il y a quelques jours, Epic Games semble désormais bien décidé à assurer à ses joueurs la meilleure expérience de jeu possible grâce à l’audio binaural, un système d’enregistrement composé de deux microphones situés à la même distance l’un de l’autre que des oreilles humaines, et qui permettent de replacer les sons précisément autour des joueurs. Il sera ainsi possible de déterminer dans quelle direction les ennemis se déplacent, mais aussi d’où ils viennent. D’ores et déjà disponible en jeu, cette nouvelle fonctionnalité est activable depuis les paramètres, en sélectionnant l’onglet Audio, puis Casque 3D. Pour avoir un aperçu du changement, la chaîne Fortnite Dev Update relayée par le site Slashgear a présenté une courte vidéo dans laquelle on découvre un impressionnant avant/après.