Un spray comestible lancé en Europe pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

Science

Par Felix Gouty le

L’antidote contre le pourrissement ? Une start-up américaine a mis au point un spray bio et comestible qui agit comme une seconde peau sur les fruits et les légumes, afin de les conserver plus longtemps. Cette solution alternative au plastique a été lancée dans deux pays d’Europe cette semaine.

Des avocats, fruits dans un bol.

Depuis le début de la semaine, les Danois et les Allemands peuvent acheter des avocats d’un nouveau genre, au rayon fruits et légumes de leurs supermarchés. Ces avocats n’ont pas besoin d’être emballés dans un sac plastique et se conservent plus longtemps. Ils portent en effet sur eux une couche de protection supplémentaire bio et comestible. La start-up américaine, Apeel Sciences, a mis au point un spray capable de former une telle couche. Sans dévoiler sa formule miracle, elle explique qu’elle est composée de ressources naturelles, issus d’éléments biochimiques provenant de l’épiderme des plantes elles-mêmes. Transformée en spray, la solution recouvre les fruits et les légumes ciblés et permet de réduire considérablement leur temps de pourrissement. Elle agit comme une seconde peau qui bloque davantage leur déshydratation et leur oxydation naturelle, responsable du brunissement. Les avocats ainsi traités se conserveraient deux fois plus longtemps. “Nous créons un micro-climat optimisé pour doubler la durée de vie d’un fruit, explique James Rogers, le dirigeant d’Apeel Sciences, à The Guardian. Un avocat classique pourrit en deux-trois jours tandis que les nôtres mettent quatre à six jours à pourrir.” Certains fruits, comme les pommes, y semblent néanmoins plus réceptifs que d’autres :

Apeel Sciences est financée par la fondation Bill & Melinda Gates, depuis 2012. Son objectif, à terme, est de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les pays en développement, où la population n’a pas toujours accès à des équipements de conservation tels que les réfrigérateurs. Le spray, lancé dans les supermarchés américains l’an dernier, aurait permis de réduire de moitié le nombre de pommes, d’asperges et de citrons invendus. Cette première intégration de cette technologie en Europe a été approuvée par la Commission européenne en juin 2019. Le gaspillage alimentaire est estimé à 88 millions de tonnes de nourriture en Europe, soit une perte de 143 milliards d’euros chaque année.

Le Calendrier 2020 des fruits...
22 Commentaires
Le Calendrier 2020 des fruits...
  • 09/05/2019 (Publication Date) - Michel Lafon (Publisher)