Cette nouvelle méthode permet de mieux connaître son rythme circadien et de réduire le jet lag

Science

Par Felix Gouty le

Le rythme circadien est la fameuse horloge biologique interne dont tout le monde parle. Pour mieux le connaître, une équipe de chercheurs a mis au point un système plus rapide et nécessitant de simples appareils connectés.

Le sommeil en avion peut entraîner un jet lag.

Réguler son sommeil, c’est se réguler soi-même. Notre métabolisme est en effet régi par notre rythme circadien, légèrement différent d’un individu à l’autre. Celui-ci régule tous nos processus physiologiques selon toutes les étapes d’une journée entière – sommeil compris. Le rythme circadien influence le rythme cardiaque, le stress, la concentration ou même la sécrétion d’hormones. Il agit comme une horloge biologique interne à suivre finement pour être le plus énergique et éveillé possible dans la journée. Mieux s’aligner sur son rythme circadien permet notamment d’atténuer les effets du « jet lag » et d’augmenter sa capacité d’attention durant la journée. Aller à l’encontre du rythme circadien, en essayant de faire quelque chose au mauvais moment de la journée ou de la nuit, et les effets sur la fatigue s’accentuent. Pour identifier les variations du rythme circadien, un prélèvement sanguin ou salivaire suffit : la mélatonine, une hormone sécrétée durant le sommeil et qui participe à ces variations, est ainsi analysée. Néanmoins, les résultats sont parfois longs à obtenir et d’autres changements peuvent survenir entre temps.

Des chercheurs américains, du Centre de systèmes et applications sur la lumière de New-York, sont parvenus à mettre au point un système technologique dont la précision analytique est équivalente à celle du test clinique classique. Ils l’expliquent dans une série d’articles scientifiques publiés dans la revue « open-science » PLOS One. Les chercheurs ont développé des algorithmes capables de compiler des données biométriques relevées par de simples appareils connectés comme une montre ou un bracelet. Les logiciels en question déterminent ensuite automatiquement les meilleures conditions individuelles de sommeil et d’exposition à la lumière pour coller davantage au rythme circadien de chaque personne. « En utilisant ces algorithmes et le modèle mathématique du rythme circadien d’une personne, nous donnons la possibilité de renforcer le bien-être de cette personne », résume Agung Julius, l’un des chercheurs responsables de ces études, dans un communiqué.

Aidodo Coussin de Voyage...
464 Commentaires
Aidodo Coussin de Voyage...
  • ※Conception Ergonomique: L'arc unique concave en forme de U suit la courbure dorée...
  • ※HIGH-TECH: Cet coussin cervical en mousse à mémoire consiste en une couche gel de...
  • ※Lavage facile: Cet coussin pour cervicales a une housse en coton respirante avec fermeture...
  • ※Portable et Pacile à Mettre dans mon sac: Les boutons avant et arrière de l'oreiller...