Sunflower : le système de surveillance du domicile par drone

drone

Par Olivier le

Voilà un créneau original pour la surveillance des maisons : oubliez les caméras connectées, voici… le drone ! Sunflower Labs a dévoilé un système autonome très innovant, mais aussi très cher.

Pour surveiller ce qui se passe autour de son domicile, certains multiplient les caméras… Mais il est possible de faire beaucoup plus technologique et moderne ! L’entreprise Sunflower Labs a mis au point un système s’appuyant sur un drone, qui peut détecter le moindre mouvement en toute discrétion, et pour cause : il est suspendu dans les cieux au dessus de la maison.

L’œil dans le ciel qui voit tout

Le système Sunflower Home Awareness se compose d’un drone baptisé Bee, accompagné par plusieurs bases au sol qui ressemblent à des lampes d’extérieur, les Sunflower. Ces dernières intègrent des capteurs de mouvements qui savent repérer et différencier les mouvements des personnes, des animaux et des véhicules qui passent à proximité. Des informations qui sont relayées en temps réel sur une carte accessible à l’utilisateur.

Le drone se déploie automatiquement pour observer la propriété depuis le ciel. Le flux vidéo est diffusé en streaming. L’appareil volant repose dans un boîtier étanche, le Hive, qui en recharge également la batterie. L’idée est intéressante : lorsque les Sunflower alertent l’utilisateur d’un mouvement suspect, il peut alors commander au Bee de décoller afin d’avoir une idée de ce qui se passe.

Le système est malin, même s’il s’agit d’un pas de plus vers une société complètement tournée vers la surveillance d’autrui… Néanmoins, ce n’est pas pour tout le monde : le drone, sa base et les capteurs de mouvement coûtent 9.950 $ ! Le tout sera disponible d’ici le milieu de l’année.