Passer au contenu

Windows 7 : le support s’arrête demain, qu’est-ce que cela signifie ?

À partir du 14 janvier 2020, Microsoft cessera de fournir les mises à jour et correctifs de sécurité de Windows 7. Concrètement, que va-t-il se passer pour ses utilisateurs ?

Crédits : Microsoft

Le 14 janvier 2020 sera un jour à marquer d’une pierre blanche. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, les utilisateurs de Windows 7 devront une fois pour toutes faire leurs adieux à celui qui fut l’un des meilleurs crus de Microsoft ce millénaire. Si toutefois vous utilisez encore cette version de Windows, pas de panique, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner à partir du 14 janvier. Il serait toutefois grand temps de penser à se mettre à jour vers Windows 10, car utiliser Windows 7 deviendra de moins en moins sécurisé. On vous explique tout.

Fin de parcours pour Windows 7 : quelles conséquences ?

Concrètement, l’arrêt du support de Windows 7 vous privera d’une chose : les correctifs de sécurité. Fournis sous forme de mises à jour régulières, l’absence de ces correctifs ne devrait pas poser trop de soucis dès demain, mais au fur et à mesure, c’est autant de failles de sécurité laissées béantes dans votre système qui rendront votre ordinateur de plus en plus vulnérable. À compter du 14 janvier, chaque nouvelle faille repérée dans Windows 7 ne sera pas comblée par les équipes de Microsoft, à l’exception de certaines entreprises qui peuvent, moyennant finance, obtenir un support prolongé jusqu’à 2023. Pour les particuliers, en revanche, rester sur Windows 7 risque d’être de plus en plus compliqué.

Autre problème : le support des logiciels. Peu à peu, les développeurs vont délaisser le support de Windows 7, pour se concentrer sur Windows 10 et les OS mobiles. Google, par exemple, a ainsi annoncé le support de Google Chrome pendant 18 mois supplémentaires, soit jusqu’au 15 juillet 2021. Quant aux logiciels de Microsoft, comme Office 365, la firme annonce maintenir les mises à jour de sécurité jusqu’en 2023. Pour les autres développeurs, il faudra vérifier au cas par cas avant d’avoir une mauvaise surprise.

Comme vous pouvez le constater, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain. Toutefois, le passage vers Windows 10 semble aujourd’hui inévitable. On estime à près de 200 millions d’unités le nombre de machines en service qui tournent sous Windows 7 aujourd’hui dans le monde.

[amazon box=”B07YZJ1QKW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Il n’y a quand même pas 200 000 millions de PC qui fonctionnent encore sous Windows 7 ! Pour ma part, je suis passé sous linux Ubuntu depuis déjà 3 ans. Cet OS est très stable, il est gratuit et agréable à utiliser. Je ne reviendrai plus à Windows.

  2. “ Si toutefois vous utilisez encore cette version de Windows, pas de panique, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner à partir du 14 janvier.“

    Et dire que l’on est sur un site de geek!

    1. Je me demande vraiment pourquoi je continue à venir ici…entre le contenu indigent et les commentaires parfois navrants d’idiotie :s si tu as des sources plus qualitatives, je suis preneur.

      1. Arrêtez vos conneries d’élitistes, évidemment qu’on le sait mais ce site se veut aussi tout public hein. C’était évident en lisant le titre que vous n’étiez pas la cible…

        1. Rien à voir avec des conneries d’élitistes!
          Si on vas sur un site “ spécialisé “ c’est pour des infos un peut plus pointues sinon on vas sur un autre site…

      1. 200 milliards de win7 ? Restons sérieux, c’est juste une erreur, c’est plus probablement 200 millions.

        1. Quand j’ai commenté l’article avait déjà été édité, et je pensais que l’erreur était dans le commentaire (200 milliard au lieu de 200 millions) et que la personne pensait ça impossible qu’il y ai deux cent millions de machines. En effet c’est une erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *