La Xbox Series X ne profitera d’aucun jeu-vidéo exclusif à son lancement

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Prônant actuellement la rétrocompatibilité et le multi-accès, Microsoft veut vendre sa future Xbox seulement du point de vue de ses capacités et performances. En conséquence, elle ne bénéficiera d’aucune exclusivité jusqu’à nouvel ordre.

Senua's Saga : Hellbalde II sur Xbox Series X.
Crédits : Ninja Theory.

Contrairement à la tradition tacite des sorties de nouvelles consoles, la future Xbox (Series X) ne bénéficiera d’aucun titre vidéoludique exclusif au début de sa commercialisation, durant les fêtes de fin d’année 2020. Dans une interview au site britannique MCV UK, le dirigeant de Microsoft Studios, Matt Booty, a déclaré que “au fil de l’année ou deux prochaines années, tous nos jeux seront compatibles avec plusieurs appareils différents.” Avant de préciser : “nous voulons garantir à un client qui investit dans des jeux Xbox, entre aujourd’hui et le lancement de la Series X, qu’il pourra toujours considérer ces achats comme un bon investissement.” Autrement dit, l’objectif actuel de Microsoft n’est pas de proposer des jeux-vidéo exclusifs à telle ou telle console mais plutôt des jeux capables d’être lus aussi bien sur la Xbox One, que sur la future Xbox ou même sur le PC.

Microsoft s’est en effet embarqué corps et âme dans Xbox Play Anywhere. Ce nouveau système permet au propriétaire de la version dématérialisée d’un jeu-vidéo Xbox d’y jouer aussi bien sur la console que sur son PC – et prochainement, donc, sur Xbox (Series X). La firme informatique a du reste confirmé la rétrocompatibilité totale de la Xbox de quatrième génération avec les jeux des précédentes générations. L’idée est d’inciter les joueurs à choisir la nouvelle console, non pas pour les nouveaux titres à la mode ou inédits à son lancement, mais avant tout pour ses capacités et ses performances. Pour preuve, les deux premiers jeux censés profiter des attraits de la Xbox (Series X), Halo Infinite et Senua’s Saga : Hellblade II, ne seront pas exclusifs à cette console. Le premier sera accessible sur PC et Xbox One, avant de pouvoir être lancé sur la nouvelle Xbox. Et le second sera, par ailleurs, disponible sur PC.

Hellblade Senua's Sacrifice
54 Commentaires
Hellblade Senua's Sacrifice
  • Hellblade Senua's Sacrifice