Windows 10 tournerait aujourd’hui sur un milliard de machines

Microsoft

Par Felix Gouty le

Il y a cinq mois, Microsoft annonçait officiellement que Windows 10 tournait sur 900 millions d’appareils. Aujourd’hui, une fuite indiquerait que le cap du milliard serait d’ores et déjà franchi pour le système d’exploitation de la firme de Redmond.

Crédits : Microsoft.

En septembre 2019, Microsoft a annoncé officiellement que son système d’exploitation Windows 10 tournait sur plus de 900 millions de machines (ordinateurs, tablettes, etc) à travers le monde. Il affirmait même que 100 millions de plus s’ajouteraient à ce nombre dans les six mois à suivre. Il y a quelques semaines, la firme de Redmond mettait à l’arrêt Windows 7, l’une des versions les plus plébiscitées de son OS, obligeant un grand nombre d’utilisateurs à migrer vers Windows 10. Résultat : il se pourrait bien que Windows 10 opère déjà sur un milliard d’ordinateurs et autres appareils. Le site MSPowerUser a rapporté, il y a quelques jours, qu’un blog italien consacré à l’OS de Microsoft en aurait repéré la preuve. En fouinant parmi un catalogue de fonds d’écran gratuit sur le site officiel italien de Microsoft, Windows Blog Italia aurait découvert un fond d’écran honorant le franchissement de ce fameux chiffre : “un miliardo di grazie” ou un milliard de merci figurerait sur l’image. “Nous sommes reconnaissant qu’un milliard de personnes utilise Windows 10 sur leurs appareils pour faire de grandes choses”, continuerait l’annonce. L’adresse URL attachée à l’image a depuis été suspendue.

Cette fuite est donc, bien évidemment, à prendre avec des pincettes. Mais, entre l’annonce de septembre 2019 et la fin de Windows 7, tous les ingrédients pourraient en effet être réunis pour établir ce nouveau record pour Windows 10. Et si le fond d’écran “leaké” était bien censé annoncer la nouvelle, peut-être que Microsoft n’attend que le bon moment pour la dévoiler. Pour rappel, Windows 10 opérait sur 500 millions de machines en mai 2017, deux ans après son lancement. La rapidité de cette progression était en-dessous des estimations du géant de l’informatique qui prévoyait qu’un milliard d’appareils en serait équipé d’ici 2018. De toute évidence, Windows 10 pourrait bien finalement y parvenir, quoique deux ans après l’estimation initiale. Rendez-vous, probablement très prochainement, pour en avoir le cœur net.

Asus TUF505DTBQ326T PC...
29 Commentaires
Asus TUF505DTBQ326T PC...
  • Ecran : 15.6'' Full HD NanoEdge - Wideview
  • Processeur : Amd Ryzen 5-3550H / 2.1GHz (2M Cache, up to 3.7GHz)
  • Mémoire : 16Go DDR4 de RAM
  • Stockage : 512Go PCIe SSD