Cette instagrameuse met en scène un faux voyage à Bali… chez Ikea

apps

Par Felix Gouty le

Comment prendre des photos à Bali sans payer un billet d’avion ? Facile, il vous suffit d’aller chez Ikea. Une influençeuse américaine a récemment tenté l’expérience dans le but de dénoncer ces pratiques de faux-semblant de plus en plus communes sur Instagram.

Bali.
Crédits : Sushuti / Pixabay.

Bali, ses temples, ses chats, ses volcans, ses couchers de soleil … mais aussi son salon, sa salle de bain et sa terrasse. Les 6 et 7 février dernier, une influençeuse du nom de Natalia Taylor publie sur son compte Instagram une série de photos provenant de son récent voyage à Bali. Toutes les photos sont prises en intérieur et on remarque même des étiquettes et des codes barres sur certains meubles. Comme le montrent les commentaires de ces publications, certains de ses 300 000 abonnés ne doutent pas une seconde de la vraie nature de ce “voyage“, mais d’autres cernent très vite l’arnaque. La “reine” n’était pas en Indonésie mais dans un magasin Ikea, quelque part aux États-Unis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The queen has arrived 🌊💖 #bali

Une publication partagée par Natalia Taylor (@natalia__taylor) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tea isn’t the only thing I drink.. 😉🥂

Une publication partagée par Natalia Taylor (@natalia__taylor) le

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, Natalia Taylor n’a pas réellement tenté de berner ses fans. Il semble que son idée n’était pas vraiment de leur faire croire qu’elle était là où elle prétendait être, dans l’idée de renforcer son image de marque, mais plutôt de les tester. Le 10 février, après avoir publié ses fausses photos et “stories” de voyage sur Instagram, l’influençeuse poste une vidéo “making-of” d’explication sur sa chaîne YouTube (de près de deux millions d’abonnés). Elle explique, qu’accompagnée seulement de sa photographe, elle a improvisé un shooting photo à l’intérieur du magasin. Quant aux vlogs publiés auparavant, elle indique qu’elle a simplement téléchargé des vidéos pré-existantes de l’aéroport de Bali ou de lieux touristiques notoires. Elle avoue aussi avoir eu peur de briser la confiance de ses abonnés avec cette expérience. “J’ai décidé de voir si mes followers tomberaient dans le panneau, déclare Natalia Taylor. Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Instagram.” Son intention était de prouver à quel point le “paraître” était aisé et surtout de dénoncer ces pratiques de faux-semblant. “Cette vidéo est une leçon à retenir, conclut l’auteure de la “fausse fake news”. Certaines personnes mentent volontairement et sans grande difficulté.”

Guide du Routard Bali, Lombok...
33 Commentaires
Guide du Routard Bali, Lombok...
  • 424 Pages - 05/22/2019 (Publication Date) - Hachette Tourisme (Publisher)