Vers l’infini et au delà : SpaceX va envoyer des touristes encore plus loin que l’ISS en 2021

Espace

Par Felix Gouty le

La capsule Crew Dragon de SpaceX va avoir fort à faire dans les années à venir. En 2020, elle devrait transporter des astronautes de la NASA vers l’ISS. En 2021 ou 2022, elle emmènera des touristes deux fois plus loin.

L'amarrage Crew Dragon de SpaceX sur l'ISS.
Crédits : SpaceX / NASA / Flickr.

La capsule spatiale Crew Dragon de SpaceX ne servira pas qu’à envoyer des astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale internationale, dans les années à venir. La compagnie aérospatiale d’Elon Musk vient en effet de signer un contrat avec la société de tourisme spatial Space Adventures pour une proposition inédite. Space Adventures a déjà envoyé une dizaine de riches clients dans l’espace. En 2001, le premier d’entre eux avait payé vingt millions de dollars pour passer huit heures à bord de l’ISS. Pour cela, la société américaine avait fait appel au vaisseau spatial russe, Soyouz. Cependant, louer un siège à bord de l’engin de Rocosmos est très coûteux : 86 millions de dollars, contre 55 millions estimés pour Crew Dragon. La nouvelle offre de Space Adventures sera donc la première entièrement pilotée par des américains. Pour un prix encore inconnu, quatre personnes auront la chance d’embarquer dans la capsule Crew Dragon pour aller “deux fois plus loin” que n’importe quel touriste avant elles.

Ce vol commercial d’une durée non-déterminée devrait se produire entre la fin de l’année 2021 et la première moitié de l’année 2022. Pour y participer, chaque client devra suivre un entraînement de plusieurs semaines. La capsule Crew Dragon sera ensuite lancée de Cape Canaveral, en Floride, grâce à la fusée Falcon 9 de SpaceX. Les touristes seront enfin entraînés en orbite basse de la Terre, à une altitude deux fois plus haute que celle de l’ISS. Leur arrêt devrait se situer à environ 800 kilomètres de la surface terrestre. Aucun être humain n’aura été aussi loin dans l’espace en plus de 50 ans. “Cette mission historique sera l’occasion de rendre le vol spatial viable pour n’importe quelle personne qui en rêve”, souligne Gwynne Shotwell, directrice de SpaceX. Ce voyage touristique n’est néanmoins pas le seul prévu par SpaceX. En 2023, la compagnie aérospatiale d’Elon Musk, SpaceX, a programmé la première croisière touristique lunaire – à laquelle prendront part le milliardaire japonais, Yusaku Maezawa, et ses invités.

Le Voyage dans la Lune [Combo...
6 Commentaires
Le Voyage dans la Lune [Combo...
  • Audience Rating: Tous publics

Source: Gizmodo