Samsung Galaxy S20 : l’écran 120 Hz s’avère particulièrement énergivore

Android

Par Remi Lou le

L’écran 120 Hz des nouveaux Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra nuirait assez fortement à l’autonomie, selon des tests réalisés par PhoneArena mais aussi sur nos S20 de test. Bien sûr, Samsung a encore le temps de peaufiner sa copie de manière logicielle avant la sortie des smartphones, le 13 mars prochain.

Crédits : JDG

C’est l’une des caractéristiques phares des nouveaux Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : le taux de rafraîchissement à 120 Hz. Jamais vu sur un smartphone grand public – si l’on exclut les quelques smartphones gaming qui présentent ce type de caractéristique, comme le ASUS ROG Phone 2 ou le Razer Phone 2 – il faut bien avouer que le 120Hz offre un confort d’affichage inégalé. À la rédaction, nous testons actuellement les nouveaux Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra depuis quelques jours, et après avoir goûté au confort de l’écran 120Hz, il est difficile de retourner sur un autre smartphone avec un simple écran 60Hz.

Pour autant, ce mode n’est pas disponible partout. S’il est particulièrement bien pensé dans l’interface utilisateur, afin de fluidifier les animations, ou encore dans certains jeux mobiles, comme Fortnite, optimisé 120 Hz sur certains, il n’en reste pas moins inutile à certains moments, notamment en visionnant des vidéos. Très peu de vidéos sont en effet diffusées à 120 i/s, et même YouTube ne va pas au-delà des 60 i/s. Notons également que, par défaut, c’est le 60Hz qui est sélectionné sur les smartphones. Il vous faudra activer manuellement le 120Hz dans les réglages.

Pourquoi ne pas avoir activé le 120Hz par défaut, alors qu’il s’agit d’une des caractéristiques phares du nouveau flagship de Samsung ? Si la firme ne l’a pas indiqué d’elle-même, on imagine bien que cela pourrait être dû à la consommation énergétique d’une telle fréquence de rafraîchissement. C’est ainsi que PhoneArena a mené un test pour voir si le 120Hz est bien gourmand par rapport au 60Hz. Le site a ainsi mené deux tests d’autonomie sensiblement identiques sur un Galaxy S20 Ultra US (avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865). En 60Hz, le smartphone a tenu 12 heures et 23 minutes, et, en 120Hz, il s’est éteint au bout de 10 heures et 2 minutes, soit plus de deux heures d’autonomie en moins. Après tout, c’est assez logique dans la mesure où le smartphone affiche deux fois plus d’images afin d’assurer la fluidité du 120Hz, et ce, même si le smartphone réduit obligatoirement la définition de l’écran lorsqu’il passe en 120Hz (QuadHD+ en 60Hz, FullHD+ en 120Hz). A noter que Samsung permettra le 120Hz en QuadHD+ prochainement.

De notre côté, avec notre S20 Ultra en version Exynos, sans avoir fait encore de mesure scientifiques, on arrive à la même conclusion.  Malgré tout, il convient de re-contextualiser ces tests, puisque, le smartphone n’étant pas encore sorti, le géant sud-coréen a d’ores et déjà prévu de fournir une mise à jour majeure qui viendrait améliorer l’autonomie, mais aussi divers aspects du smartphone comme la photo. Cette mise à jour sera le firmware commercial, qu’on attend d’ailleurs avant de publier les tests. Et enfin, juste pour infos, l’USB Implementers Forum (USB-IF) vient tout juste d’accorder aux Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra la certification USB Fast Charger, qui permet de recharger les smartphones avec n’importe quel chargeur tiers sans risque. Pour rappel, les Galaxy S20 et S20+ sont compatibles avec la recharge rapide 25W, quand le Galaxy S20 Ultra est capable de se recharger à une vitesse ahurissante de 45W.

Samsung Galaxy S20+ -...
12 Commentaires
Samsung Galaxy S20+ -...
  • Ecran Infinity 6,7’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique