Renault s’inspire de Transformers pour son nouveau concept-car

Automobile

Par Julie Hay le

Décidément, l’industrie automobile ne cesse de puiser dans le 7e art pour créer ses nouveaux modèles électriques. C’est au tour de Renault de s’inspirer d’une saga à succès avec sa Morphoz. Le véhicule semble tout droit sorti des films Transformers de Michael Bay.

Crédits : Renault

N’en déplaise à Optimus Prime, l’avenir de l’automobile semble se dessiner du côté de l’électrique. Les constructeurs automobiles rivalisent d’imagination pour s’imposer sur le marché, et c’est au tour de Renault d’entrer dans la danse. Son nouveau concept-car, qui semble d’être directement inspiré de la saga Transformers, promet de s’adapter à votre usage, grâce à une batterie amovible. Le véhicule propose deux modes de conduites, “Ville” et “Voyage”. Pour les expéditions urbaines, Morphoz bénéficie d’un module de batterie de 40 kWh qui permet d’assurer 90 % des déplacements, selon la firme. Pour le reste, la voiture comporte un mode “Voyage” qui permettra d’effectuer de plus longs trajets. Jusqu’ici rien de nouveau, si ce n’est la capacité du véhicule à agrandir son châssis de 20 cm. Grâce à un système de “carrosserie active”, le véhicule peut accueillir un module supplémentaire et ainsi permettre d’atteindre la capacité totale de 90 kWh. Ce mode permet aussi d’augmenter la place dans l’habitacle pour les jambes et les bagages des passagers. Pour passer d’un mode à l’autre, et ainsi profiter des 700 kilomètres d’autonomie du mode “Travel Extender”, il suffira de s’arrêter à une station dédiée et opérer le changement en quelques secondes.

Conduite autonome de niveau 3

La marque ne s’arrête pas là et annonce une conduite autonome de niveau 3, c’est-à-dire que le conducteur peut lâcher le volant et laisser le véhicule conduire sur les autoroutes et les voies autorisées. Le véhicule pourra gérer la distance avec celui qui le précède, conserver sa trajectoire, mais, lorsque les conditions de conduite autonome ne sont plus au rendez-vous, le conducteur doit pouvoir reprendre la main rapidement. La voiture dispose aussi de capteurs pour détecter le conducteur, qui pourra déverrouiller le véhicule d’un geste de la main. L’intérieur du véhicule sera modulable et permettra de positionner les sièges passagers pour favoriser la communication entre les utilisateurs. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept-car qui n’est pas destiné à la vente. Renault annonce en revanche que le modèle “préfigure d’une nouvelle famille de modèles électriques qui arrivera dans les prochaines années.”

Renault Sport Cars
15 Commentaires
Renault Sport Cars
  • 192 Pages - 05/30/2018 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)