[MAJ] L’E3 2020 est officiellement annulé

Evénement

Par Felix Gouty le

L’E3, le plus grand salon annuel du jeu vidéo du monde, n’aura pas lieu cette année. L’épidémie de coronavirus SRAS-CoV-2 a, en effet, forcé son annulation. Les organisateurs se préparent à de multiples remboursements et prévoient des conférences à distance, pour compenser le vide laissé par l’E3 2020.

Crédits : patsun / Flickr.

[Article mis à jour le 11/03/2020 à 16h45]

L’édition 2020 de l’E3 (ou Electronic Entertainment Expo), qui doit avoir lieu du 9 au 11 juin à Los Angeles, a été annulée. L’épidémie de pneumonie virale COVID-19 fait encore des siennes, dans le monde de l’événementiel. L’Entertainment Software Association (ESA), qui organise cet événement annuel, s’est exprimé sur cette menace à l’origine de l’annulation : “après un dialogue emprunt de prudence avec les membres de notre compagnie, concernant la santé et la sécurité des participants – fans, employés, exposants, partenaires et le reste des invités issus du secteur vidéoludique – nous avons pris la décision d’annuler l’E3, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles.” L’ESA restera en contact avec les visiteurs pour administrer des remboursements.

Certains membres de la communauté du jeu vidéo et participants de l’E3 semblaient déjà être au courant de l’annulation du plus grand rassemblement international du monde vidéoludique avant qu’elle n’ait été décidée. Sur Twitter, le studio de développement Devolver Digital, à l’origine des remakes de Serious Sam ou encore de Hotline Miami, déclare tout de go : “annulez vos réservations de vol et d’hôtel pour l’E3, les amis.”

Selon des témoignages de participants et de personnes proches de l’organisation de l’E3 recueillis par Ars Technica, l’ESA avait en effet déjà pris sa décision mais a préféré attendre de l’annoncer officiellement cet après-midi. Les organisateurs tentent de s’accorder actuellement sur des solutions de compensation pour garantir à ses différents participants une certaine visibilité. Chaque année, cet événement public est suivi de très près dans le monde entier et offre donc une plateforme sans précédent à certains éditeurs et développeurs pour dévoiler leurs nouveaux titres, ou effectuer leurs annonces les plus importantes de l’année. L’absence de cette plateforme suite à une annulation éventuelle de l’E3 mettrait donc à mal une grande partie des acteurs de l’industrie vidéoludique. De plus, cette année 2020 est censée être particulièrement riche en nouvelles historiques, puisque Microsoft et Sony se préparent à lancer leurs nouvelles consoles respectives – Xbox Series X et PlayStation 5. Ce n’est pas la première fois qu’un événement d’une telle ampleur est suspendu en Californie. La Game Developers Conference a subi le même sort et les conférences annuelles de géants du numérique comme Facebook et Google ont été forcées d’interdire la présence du public. Le festival de musique Coachella, qui devait avoir lieu à la fin du mois d’avril, vient également d’être repoussé au mois d’octobre.