Bill Gates se détache définitivement de Microsoft

Microsoft

Par Felix Gouty le

Quarante-cinq ans après l’avoir fondé aux côtés de Paul Allen, Bill Gates quitte officiellement Microsoft en se détachant de son poste au sein du conseil d’administration. Il se consacrera désormais exclusivement aux activités de la fondation Bill & Melinda Gates.

Crédits : Sam Churchill / Flickr.

Microsoft et Bill Gates sont toujours allés de pair et pourtant, aujourd’hui, les deux se dissocient officiellement. Le 13 mars 2020, le cofondateur et ancien président du géant de l’informatique a quitté sa place au sein du conseil d’administration. Dans un communiqué, Microsoft a justifié ce départ par l’envie de Bill Gates de “consacrer plus de temps à ses priorités philanthropiques comme l’amélioration des systèmes de santé ou d’éducation à travers le monde ainsi qu’à son engagement grandissant dans la lutte contre le réchauffement climatique.” Si, désormais, il n’est plus techniquement associé à la compagnie qu’il a créé, il devrait rester disponible en cas de besoin en tant que conseiller technologique spécial de Satya Nadella, l’actuel PDG de Microsoft. La compagnie “continuera de bénéficier de la passion et de l’avis de Bill Gates concernant nos futurs produits et services, à l’avenir”, a déclaré le PDG.

Pour rappel, Bill Gates a fondé la firme de Redmond en 1975, aux côtés de l’informaticien et homme d’affaires, Paul Allen. Au fil des années, les suites logicielles vendues par Microsoft permettent à l’entreprise de surfer sur le succès grandissant de l’ordinateur personnel et lui octroient une place dominante sur le marché de l’informatique. Bill Gates est ainsi devenu l’un des hommes les plus riches de la planète pendant près d’une décennie. Microsoft et son système d’exploitation, Windows sont devenus inséparables du PC. En 2000, Bill et sa femme Melinda inaugurent une fondation à leurs noms pour investir leur fortune dans des actions philanthropiques. La fondation Bill & Melinda Gates a, par exemple, récemment investi dans l’élaboration de nouveaux tests de détection pour lutter contre la pandémie de coronavirus du COVID-19. Bill Gates quitte son rôle de PDG de Microsoft en 2008 puis celui de président du conseil d’administration en 2014. Outre son départ de Microsoft, Bill Gates en a aussi profité pour quitter le conseil d’administration de la société d’investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, Inc.

Bill Gates et la saga de...
28 Commentaires
Bill Gates et la saga de...
  • 501 Pages - 07/01/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
Source: Le Monde