PlayGalaxy Link : Samsung arrête déjà son service de jeux vidéo en streaming

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Seulement quatre mois après son lancement, Samsung annonce la fermeture prochaine de PlayGalaxy Link, son service qui permettait de streamer des jeux vidéo depuis son PC vers son smartphone Galaxy.

Crédits : Samsung

Vous rappelez-vous de PlayGalaxy Link de Samsung ? Ce service de jeu vidéo en streaming avait été présenté par la firme sud-coréenne en août 2019, à l’occasion de la présentation du Galaxy Note10. Le principe : streamer un jeu depuis votre PC sur votre smartphone Samsung, et cela même à distance sur des réseaux différents, tant que votre PC dispose toujours d’une connexion internet. Seulement quatre mois après l’ouverture du service, Samsung a décidé de fermer définitivement le volet de cette passe gaming. PlayLink Galaxy ne sera plus accessible à compter du 27 mars prochain.

Pourquoi avoir subitement décidé de fermer ce service ? Chez Samsung, les réponses sont assez troubles et évoquent simplement des « changements internes », sans plus de précision. Notons que la technologie utilisée par Samsung n’est pas totalement la sienne, puisqu’elle est calquée sur celle de Parsec, une start-up qui s’illustre depuis plusieurs années avec son service de streaming de jeu vidéo. Il s’agit peut-être d’un début de réponse. Surtout, maintenant que les services de cloud gaming commencent à s’implanter – dont Google Stadia ou NVIDIA GeForce Now, pour ne citer qu’eux – on imagine que le modèle sur lequel reposait PlayLink Galaxy, et nécessitant un PC chez soi, aurait risqué d’avoir bien du mal à résister à l’avenir.

Et si Samsung avait décidé de fermer ce service temporaire pour redoubler d’efforts dans sa lutte pour contrer Stadia de Google ? La firme sud-coréenne vient en effet de signer un partenariat avec Microsoft. Si l’on ignore encore les tenants et aboutissants de ce pacte, de nombreuses spéculations évoquent la possibilité d’une exclusivité de xCloud – le service de cloud gaming de Xbox en approche – sur les smartphones de Samsung. Mieux encore, certains imaginent que la firme sud-coréenne pourrait aider celle de Redmond à développer son service. Bien sûr, il ne s’agit là que de spéculations concernant xCloud, qui est, en théorie, censé arriver cette année. L’abandon de PlayGalaxy Link par Samsung démontre néanmoins que la technologie évolue, et que l’avenir est désormais au cloud gaming, plutôt qu’au streaming depuis son propre PC.

HyperX KHX-HSCP-RD Cloud II -...
12 760 Commentaires
HyperX KHX-HSCP-RD Cloud II -...
  • Son Surround 7.1 virtuel. SPL nominal: 98 ± 3 dB
  • Mousse à mémoire de forme sur l'arceau
  • Optimisé pour le jeu vidéo pro
  • Ecouteurs fermés assurent une réduction passive du bruit