PS5 vs Xbox Series X : quelles sont les différences, côté performance ?

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

À moins d’un an de leurs sorties respectives, les consoles next-gen – la PlayStation 5 et la Xbox (Series X) – se dévoilent progressivement. L’occasion de les comparer en termes de puissance, de rapidité et de compétences.

La guerre des consoles est officiellement de retour ! La neuvième génération du jeu vidéo sera inaugurée, lors des fêtes de fin d’année 2020, avec deux nouveaux monstres de technologie : la PlayStation 5 de Sony et la Xbox (Series X) de Microsoft. Ces derniers jours, les deux firmes en ont enfin dévoilé davantage sur les caractéristiques techniques des deux prochaines consoles de salon. Dans un jeu de concurrence de présentations en direct sur YouTube (format issu de l’annulation de la Game Developers Conference de San Francisco), les deux constructeurs ont en effet détaillé les particularités “hardware” de leurs consoles respectives.

Puissance contre rapidité

La principale différence entre la PS5 et la nouvelle Xbox concerne la puissance. Comme Microsoft l’a triomphalement déclaré il y a quelques semaines, le GPU spécialement conçu par AMD de sa Series X (anciennement “Scarlett”) sera doté de 12 téraflops de puissance de calcul. A contrario, tel que l’a annoncé le chef de projet “hardware” de Sony, Mark Cerny, la PS5 – dont le GPU est, lui aussi, de manufacture AMD – se limitera à 10,3 téraflops. Pour justifier ce désavantage face à la concurrence, Mark Cerny n’a pas hésité à remarquer que le nombre de téraflops n’avait, selon lui, pas tant d’importance dans “l’évaluation de la performance” d’une machine.

La PS5 promet néanmoins d’être plus rapide que la Xbox (Series X). Son SSD customisé de 825 Gb serait capable de charger 2 Gb de données en exactement 0,27 secondes – ce qui devrait grandement réduire les temps de chargement. Sans pouvoir rentrer dans des considérations aussi techniques, celui de 1 Tb de la prochaine Xbox a quant à lui prouvé qu’il ne lui fallait que dix secondes (soit 40 de moins que pour la Xbox One X) à charger un jeu. En outre, si tout n’est pas encore officiellement connu au sujet des capacités de ces deux consoles, il existe encore quelques différences mineures supplémentaires :

  • Rétrocompatibilité : Si Microsoft a assuré que la Series X sera capable de lancer n’importe quel jeu des catalogues des précédentes itérations (Xbox, Xbox 360, Xbox One), Sony s’est, pour l’instant, contenté d’indiquer qu’il sera possible de lancer au moins une centaine de titres du catalogue de la PS4, au lancement de la PS5.
  • Nouveaux jeux : Si la PS5 comporte déjà quelques exclusivités à paraître lors de son lancement, comme Godfall ou Outriders, Microsoft affirme qu’aucun titre exclusif ne sera disponible au lancement de la Series X. En effet, des jeux comme Halo Infinite ou Senua’s Saga : Hellblade 2 seront d’abord jouables sur Xbox One. Les joueurs pourront néanmoins conserver la même copie virtuelle du titre acheté pour continuer leur partie sur la nouvelle console.
  • Mémoire externe : Microsoft a confirmé que des cartes mémoire de 1 Tb (maximum) pourront être insérés dans la console. Du côté de la PS5, il serait possible de connecter un disque dur externe en USB.
  • D’autres modèles ? : Si rien n’est officiel d’un côté ou de l’autre, il se pourrait que la Xbox (Series X) s’accompagne d’une version allégée (surnommée “projet Lockhart”), moins chère. Sony, lui, n’a évoqué aucune autre version de la PS5 que celle qui sera commercialisée en fin d’année.
Console wars - volume 1 - SEGA...
1 Commentaires
Console wars - volume 1 - SEGA...
  • 300 Pages - 07/06/2018 (Publication Date) - PIX'N LOVE EDITIONS (Publisher)