Où télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire numérique ?

Général

Par Julie Hay le

Le gouvernement met aujourd’hui en ligne l’attestation de déplacement dérogatoire à télécharger sur smartphone, tablette ou ordinateur. À partir d’aujourd’hui, il est possible de la faire valoir en cas de contrôle.

Crédits : Christian wiediger on Unsplash

C’est le début de la quatrième semaine de confinement en France. Pour faciliter les démarches de création d’attestation de déplacement dérogatoire, le ministère de l’Intérieur dévoile aujourd’hui une version numérique du précieux sésame. Si jusqu’ici une version papier était exigée, il est désormais possible de la présenter sur son smartphone. Une bonne nouvelle pour les Français qui ne disposaient pas d’imprimante et qui devaient jusqu’ici recopier l’attestation à la main. Pour la générer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et de remplir les champs requis. Nom, prénom et adresse sont obligatoires, tout comme le motif de sortie. Il faudra aussi dater le document et préciser l’heure de la sortie. Cliquez ensuite sur “générer mon attestation” et enregistrez ensuite le PDF. On retrouvera donc l’attestation sur la première page et un QR Code sur la seconde. C’est ce QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre au moment du contrôle et leur évitera de toucher votre téléphone pour la lire. Il faut aussi préciser qu’une capture d’écran ne pourra pas faire office de justificatif et qu’il faudra la télécharger sur son smartphone depuis le site du gouvernement uniquement.

Accéder au site du gouvernement pour télécharger votre attestation

Il faut dire que quelques jours après l’annonce du confinement, le gouvernement avait dû faire marche arrière et interdire les versions numériques des attestations. En effet, plusieurs applications proposaient de la remplir sur smartphone, mais en profitaient pour récupérer les informations personnelles des utilisateurs. Par soucis de transparence, le gouvernement précise qu’aucune des données saisies sur son générateur de PDF ne sera conservée par le gouvernement. Pour rappel, on dénombre en France plus de 70 000 cas de Covid-19 en France et “le déconfinement n’est pas à l’ordre du jour” selon Laurent Nunez, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur. Il ajoute que “l’échéance n’est pas fixée”.

Samsung Galaxy S20 -...
15 Commentaires
Samsung Galaxy S20 -...
  • Ecran Infinity 6,2’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique