Spotify teste les podcasts vidéo, avec YouTube dans le viseur

apps

Par Remi Lou le

Trois épisodes d’un podcast sont disponibles en version vidéo sur Spotify, et d’autres émissions devraient prochainement faire leur apparition. De quoi faire de l’ombre à YouTube ?

Crédits : Sara Kurfeß via Unsplash

Le roi du streaming audio vient tout juste de tester une nouvelle fonctionnalité, qui lui permet de mettre un premier pied dans le monde du streaming vidéo. Dans son application mobile, Spotify propose désormais la version vidéo d’un podcast. Cela ne concerne pour l’heure que trois épisodes d’un podcast populaire, mais d’autres podcasts devraient bientôt suivre la tendance, indique The Verge.

YouTube dans le viseur ?

Si nous parlons de YouTube, c’est notamment parce que le choix du podcast concerné par cette expérimentation laisse songeur. Il s’agit en effet de trois épisodes du podcast de Zane and Health: Unfiltered, un duo populaire qui officie notamment sur YouTube, sous le même nom. Si cette pratique se généralise, cela pourrait causer bien du tort à la plateforme vidéo détenue par Google, puisque de nombreux créateurs publient l’audio sur des plateformes comme Spotify, et choisissent YouTube pour proposer la version vidéo. Avec les podcasts vidéo, Spotify pourrait alors proposer une expérience complète.

Cela est d’autant plus pertinent, puisque le fonctionnement de cette fonction est totalement transparent. Au lancement du podcast, la vidéo s’affiche à l’écran, mais il reste tout à fait possible de verrouiller son smartphone pour profiter de la version audio qui continuera de défiler normalement. Sur YouTube, il est possible de faire de même, mais seulement en souscrivant à YouTube Premium. La version gratuite de YouTube coupe en effet la lecture dès lors qu’on tente de verrouiller l’appareil. Aussi, cela offrirait également de nouvelles possibilités aux créateurs sur Spotify, dont la possibilité d’illustrer leurs propos de manière visuelle, tout en laissant le choix à l’utilisateur de se contenter du son.

Trust Gaming GXT 252+ Emita...
368 Commentaires
Trust Gaming GXT 252+ Emita...
  • Connexion USB numérique : fonctionne instantanément sur n'importe quel PC
  • Reproduction audio chaude, riche et claire ; pour capturer aussi bien le chant que les...
  • Idéal pour les podcasts, les vlogs, les commentaires sur images, l'enregistrement de musique...
  • Directivité cardioïde pour un enregistrement de haute précision et un son limpide sans bruit...