Google Lens copie les notes manuscrites pour les coller sur un PC

apps

Par Olivier le

Google Lens continue de s’enrichir avec de nouvelles fonctions pensées pour faciliter la vie des utilisateurs confinés. Parmi ces nouveautés, une intéressante fonction de copier/coller de notes manuscrites.

Google Lens, disponible sous forme d’application autonome sur Android et au sein de l’app Google sur iOS (dans la barre de recherche), multiplie les fonctionnalités. Lens sait ainsi identifier des animaux, des plantes et toutes sortes d’objets, elle recherche des produits similaires, elle peut aussi traduire à la volée simplement en utilisant la caméra du smartphone.

Un presse-papiers connecté

Google a ajouté très récemment plusieurs fonctions. La première est assez impressionnante : l’application reconnait l’écriture manuscrite qu’elle retranscrit en texte standard et colle dans un presse-papiers partagé avec Chrome. Il est ainsi possible de prendre en photo une note, de la copier, puis de la coller dans un Google Doc ouvert sur le navigateur du PC.

Pour obtenir ce résultat, il faut évidemment que tous les appareils (l’ordinateur et le smartphone) soient connectés au même compte Google. Il importe aussi que l’écriture manuscrite soit lisible, sinon il y aura forcément des fautes ! Mais cette fonction sera appréciée par tous les télétravailleurs qui multiplient les petits mots sur les Post-It durant les réunions Zoom…

Autre nouveauté : Google Lens peut désormais lire à voix haute, et avec l’accent, les textes reconnus par son moteur d’analyse. Pratique pour savoir comment dire tel mot en espagnol ou en allemand. Enfin, en sélectionnant un ou plusieurs mots dans l’application, celle-ci peut donner des résultats Google associés. Une fonction pensée pour faciliter la compréhension de phrases complexes ou de concepts.

Source: Google