Le Power Glove a l’oreille musicale

Gadget

Par Olivier le

Le Power Glove de Nintendo est devenu fameux auprès des joueurs dans les années 90, mais aussi et surtout dans la communauté des bricoleurs. L’accessoire continue de faire des miracles, par exemple pour composer de la musique.

Sorti en 1989 pour contrôler des jeux NES, le Power Glove a laissé une trace indélébile parmi tous les chanceux qui ont pu l’utiliser à l’époque. On pouvait par exemple sauter dans Metroid en levant le bras rapidement vers le haut, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la télécommande Wii qui viendra bien plus tard. Malheureusement, le peu de titres compatibles a rapidement enterré ce gant en tant qu’accessoire de jeux… Pour le bricolage par contre, c’est une autre histoire.

Du doigté pour la musique

Sam Battle s’est mis en tête de transformer un Power Glove en contrôleur pour son installation audio de synthé modulaire. En bougeant les doigts, le gant contrôle le volume, les filtres, le pitch et toutes les fonctions du synthé. C’est devenu très simple d’ajouter des effets à un morceau, même plus besoin de toucher la console de son.

Mais le bricoleur ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Sam a aussi mis au point une main robotisée qui bouge le gant, et modifie donc la musique, à partir de l’entrée son du synthé. En quelque sorte, c’est une boucle électro parfaite.

Il n’est pas sûr que ce projet aille beaucoup plus loin (il est déjà parti très loin), mais Sam Battle indique qu’une suite est possible. Les amateurs pourront toujours essayer de réaliser la même chose avec les instructions du créateur de ce mod. Peut-être que le gant peut être programmé pour jouer tout seul à Super Mario…