Des chercheurs de Cambridge imaginent un robot qui fait une omelette

Robots

Par Julie Hay le

“Oh là qui voilà !” Des chercheurs de Cambridge ont développé un bras robotique digne d’un épisode de l’inspecteur gadget. Il est capable de réaliser une omelette de A à Z grâce au machine learning.

Crédits : Jakub Kapusnak on Unsplash

Quand la fiction rencontre la réalité. Les robots se sont petit à petit immiscés dans nos vies quotidiennes, à commencer par la cuisine. Si les produits Vorwerk et Magimix font de la compétitions aux commis de cuisine, des ingénieurs de l’université de Cambridge ont développé un robot qui les fait passer pour des antiquités. Ici, pas d’intervention humaine dans la recette, c’est le robot qui est en charge de la préparation de A à Z. En collaboration avec l’entreprise Beko, ils ont utilisé le machine learning pour apprendre au bras articulé à concocter divers plats et à prendre en compte les questions très subjectives de goût. Dr Fumiya, qui mène la recherche explique “cuisiner est un problème vraiment intéressant pour la robotique. Les humains ne peuvent jamais être totalement objectifs lorsqu’il s’agit de nourriture, alors comment pouvons nous, en tant de scientifique, jugée du travail d’un robot ?” Le choix de l’omelette n’est pas anodin : « Nous pensions que ce serait une bonne manière d’améliorer la capacité du robot à optimiser la texture, le goût, l’odeur et l’apparence”. Pour tester les différentes recettes, les scientifiques ont fait appel à un panel de testeurs qui devait juger la texture et le goût. Ils ont ensuite ajusté les réglages du robot pour qu’il batte plus ou moins les œufs dans la casserole et le cul de poule, par exemple.

Dans la vidéo digne d’un film de science-fiction, ou d’un épisode de l’Inspecteur Gadget, on peut voir le robot casser l’œuf, le battre et ajouter le poivre et le sel. Grâce à divers outils connectés à son bras robotique et à un plan de travail adapté, le robot est presque autonome et peut même retirer la poêle du feu lorsqu’il juge que la cuisson est terminée. Ces ingénieurs avaient déjà entraînés des robots à faire des cookies, des pancakes et même des pizzas, les chefs ont du soucis à se faire…

Les recettes de Maman: carnet...
1 Commentaires
Les recettes de Maman: carnet...
  • Independently published (Publisher)