L’iPhone de 2021 pourrait avoir une énorme autonomie grâce à son écran

Apple

Par Remi Lou le

Apple serait actuellement en train de préparer la production de nouvelles dalles OLED de type LTPO, lesquelles seraient bien moins gourmandes en énergie et permettrait d’améliorer l’autonomie des iPhone. Ce type d’écran pourrait faire son apparition sur le smartphone haut de gamme de la Pomme en 2021.

Crédits : JDG

Depuis plus d’un décennie maintenant, les iPhone d’Apple se traînent une bien mauvaise réputation s’agissant de leur autonomie. Cette réputation n’est pas usurpée, puisqu’il est vrai que, pendant longtemps, Apple s’est entêté à faire des smartphones toujours plus fin, au détriment de la batterie. Depuis deux ans, la firme de Cupertino en est quelque peu revenue et n’hésite pas à rendre ses produits plus épais pour leur conférer une autonomie décente. Le gap a été important depuis l’iPhone XR de 2018, et Apple a encore progressé en fin d’année dernière avec ses iPhone 11, et notamment avec l’iPhone 11 Pro Max, qui s’avère être l’un des smartphones les plus endurants du marché. Cette année, on pourrait retrouver une très bonne autonomie sur la future gamme d’iPhone, dont l’annonce est attendue en septembre, mais Apple pourrait bien franchir un nouveau pallier en 2021, grâce à une nouvelle technologie d’écran.

D’après DigiTimes, qui dispose généralement de bonnes sources auprès des sous-traitants asiatiques d’Apple, la firme de Cupertino serait en train de planifier la production de dalles OLED de type LTPO, pour low-temperature polycrystalline oxide. Ce type d’affichage, développé par Apple, consomme 5 à 15% d’énergie en moins comparé à une dalle OLED de type LTPS, utilisé sur la plupart de nos smartphones. L’OLED de type LTPO, développé par Apple, est par ailleurs déjà utilisé sur l’Apple Watch depuis la Series 4 de 2018. En l’adaptant à l’iPhone, Apple pourrait lui conférer les avantages non-négligeables en terme d’autonomie dont profite déjà la montre connectée depuis deux ans. Ce type de technologie pourrait également ouvrir la voie à un affichage always-on, comme l’Apple Watch Series 5, et ce sans perte d’autonomie, qui sait ?

Par ailleurs, l’autonomie n’est pas le seul avantage de ce type de dalle, puisque l’OLED de type LTPO serait également particulièrement adaptée à un taux de rafraîchissement élevé, sachant que l’écran cadencé à 120 Hz s’avère être l’une des nouveautés attendues des iPhone haut de gamme d’Apple cette année. Quoi qu’il en soit, on parle là d’un supposé iPhone 13, alors que l’iPhone n’est même pas sorti, et il convient bien sûr de prendre ces premières informations avec précautions. DigiTimes précise néanmoins que seul l’iPhone haut de gamme de 2021 profiterait de cet affichage d’un nouveau genre, soit, si Apple conserve sa nomenclature actuelle, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Promo
Apple iPhone 11 Pro Max...
1 182 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED Super Retina XDR 6,5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti