Des ligues sportives sonorisent les matchs… avec des sons de FIFA et NBA 2K

Alors que les ligues sportives sortent progressivement de leur hibernation, certains acteurs du milieu ont eu une idée pour rajouter un peu de piment aux matches à huis clos : utiliser la bande-son très réaliste de FIFA ou encore NBA 2K ! Insolite… mais pas si bête.

© scholty1970 – Pixabay

Renvoyées au vestiaire par les retombées de la pandémie de Covid-19, les premières compétitions sportives commencent tout juste à redémarrer. Chez nos voisins d’Outre-Rhin, les footballeurs ont par exemple pu revenir fouler les pelouses de Bundesliga depuis le 15 mai dernier. Une bouffée d’air frais pour tous les fans, mais avec néanmoins un bémol de taille : les matches se jouent à huis clos. Étrange pour le public, habitué à voir des stades noirs de monde et surtout, à baigner dans une ambiance sonore intimement liée au contexte d’une rencontre. Mais d’après Engadget et The Verge, Sky Sports et la NBA semblent avoir trouvé la parade : le diffuseur veut simuler une ambiance sonore avec l’aide de développeurs de jeu vidéo !

Sky a ainsi fait appel à EA Sports, l’éditeur de la célèbre simulation de football FIFA : ensemble, les deux groupes travaillent à élaborer des chants, cris, et autres ambiances caractéristiques des tribunes. Car ceux qui ont déjà assisté à un match de Bundesliga depuis sa reprise le 15 mai dernier peuvent en témoigner : si l’absence d’humains en tribune est un petit peu étrange, l’absence d’ambiance sonore est de loin le facteur le plus perturbant. Sky souhaite donc innover pour combler ce trou béant dès la reprise de la toute-puissante Premier League anglaise, prévue le 17 juin prochain “si toutes les conditions de sécurité sont réunies”.

Et il semblerait que cette parade originale ait donné des idées à certains… à commencer par Adam Silver, grand patron de la NBA et jamais en reste pour la promouvoir. La ligue nord-américaine, elle-aussi à l’arrêt, est en pleine négociation sur les conditions de reprise de la saison. Si les questions qui se posent ont surtout trait à l’aspect sportif, il ne faut pas compter sur le décideur en chef pour se tourner les pouces et comme à son habitude, celui-ci fourmille d’idées. La dernière en date : la NBA pourrait aller piocher une ambiance sonore dans le jeu vidéo NBA 2K20, l’équivalent de FIFA au pays de la balle orange !

L’ambiance sonore : une influence sur l’aspect sportif…

Si ces informations peuvent prêter à sourire, elles sont en fait plus conséquentes qu’il n’y paraît au premier abord. On note que l’objectif premier de cette ambiance sonore est d’afficher son soutien à son équipe. Cet effet est tout sauf négligeable, et les fans de sport savent combien jouer un  match à la maison, avec ses supporters dans le dos, peut changer la donne. Ce côté mobilisateur, galvanisant est au cœur de “l’esprit stade“,

© jorono – Pixabay

Pas certain que cela fasse illusion pour un joueur devant une tribune vide, mais cela sera certainement moins perturbant qu’un silence quasi-complet. De plus, comme le pointe cette thèse de Joanne Luhrs de l’université de Sheffield , cette ambiance sonore joue un rôle capital dans la capacité d’identification, et donc d’attention des spectateurs.  Un autre point amusant : comme le montre cette étude parue dans Science, l’ambiance sonore peut même influer sur l’issue d’un match en.. influençant l’arbitre ! Sportivement parlant, l’ambiance sonore n’est donc pas qu’une composante du folklore, mais également une variable de la compétition qu’il faut prendre en compte pour recréer les conditions d’un vrai match.

…et une composante indispensable du business de l’attention

Le business du sport et les différentes ligues qui le pratiquent ont été frappées de plein fouet par le Covid-19. Rarement ce business qui pèse des dizaines de milliards de dollars n’a été au point mort aussi longtemps, et les retombées commencent à se faire sentir autant pour les clubs que pour les diffuseurs comme Sky. Il faut donc s’assurer que la reprise se passera sans encombre, mais c’est tout sauf évident sans le public et par conséquent l’ambiance sonore. Recréer des conditions d’un vrai match le plus fidèlement possible n’est pas qu’une petite pirouette de communication : c’est aussi une vraie manœuvre financière ! Quiconque a déjà regardé du sport à la télévision peut en témoigner, l’ambiance sonore d’un stade attire l’attention et le regard. Sky Sports l’a bien compris et ne compte pas laisser le spectateur s’endormir avant la pub. Mais en définitive, tout cela représente aussi un bel hommage aux sound designers des jeux de sport, dont le travail ne pourrait pas être exploité s’il n’était pas particulièrement immersif et réaliste !

 

Source: Engadget