Les États-Unis quittent le top 10 mondial des débits internet

Sur le web

Par Remi Lou le

Speedtest vient de publier son traditionnel classement des pays avec le meilleur débit moyen. Si la France termine 14ème, les États-Unis glissent, pour la première fois, hors du top 10.

Crédits : @TheDigitalArtist via Pixabay

Chaque année, Speedtest publie son classement des débits moyens constatés dans le monde entier. L’outil publie aujourd’hui son analyse des débits sur le mois d’avril, et on constate avec surprise que les États-Unis viennent, pour la première fois, de quitter le top 10 pour finir à la onzième place du classement, avec un débit moyen de 132,60 Mbps. Comment est-ce possible pour le pays qui est littéralement à l’origine de cette technologie ? Si les États-Unis n’ont jamais vraiment brillé par leurs débits moyens – le pays a longtemps stagné entre la huitième et la dixième place du classement – cette chute historique serait cette fois due à la crise sanitaire qui l’a sévèrement touché et aux mesures de confinement mises en place.

Ainsi, comme le notait déjà un rapport de BroadbandNow publié en mars dernier, les diverses mesures de confinement et le télétravail aurait impacté le débit internet global des États-Unis. Ce rapport précise notamment que 88 des 200 plus grosses villes américaines auraient constaté un affaiblissement visible de leur débit internet entre le 15 et le 21 mars, notamment en raison de la hausse de la consommation en matière de divertissement, de visioconférence et le télétravail. Aussi, les États-Unis ont pris du retard sur leur déploiement au cours des dernières années, si bien que 25% des habitations américaines ne disposent que de 25 Mbps aujourd’hui, quand bon nombre d’autres pays n’ont fait qu’accélérer la cadence.

Mais si les États-Unis quittent le top 10, d’autres pays continuent de squatter le haut du classement. Ainsi, Singapour conserve la tête du classement, avec un débit moyen constaté de 198,46 Mbps durant le mois d’avril. Il est suivi de Hong Kong, à la seconde place avec 176,70 Mbps. Enfin, le podium est complété par la Thaïlande avec un débit moyen de 159,87 Mbps. La France se contente quant à elle de la quatorzième place du classement, avec un débit moyen de 127,73 Mbps. Du côté du débit mobile, la France n’est même pas classé dans les 25 premiers, tout comme les États-Unis. La Corée du Sud, le Qatar et la Chine prennent la tête dans ce second classement.

TP-Link Répéteur WiFi -...
  • ETENDEZ VOTRE COUVERTURE - Repeteur WiFi avec 2 antennes amplifie votre couverture WiFi...
  • UTILISATION SIMPLE -WiFi booster RE365(FR), installez facilement et rapidement via...
  • MODE POINT D'ACCÈS:Répéteur WiFi RE365 support le mode point d'accès, créez un nouveau...
  • COMPATIBILITÉ UNIVERSELLE - Compatible avec toutes les box Internet et routeurs WiFi du...
Source: Gizmodo